ÉCHOS
01 Jan 2002

Avis de tempête à Marseille

En septembre 2008, Marseille a été désignée comme capitale européenne de la Culture pour 2013.
Le verdict final sera rendu en mai 2009, si des querelles internes ne torpillent pas la candidature de la Cité Phocéenne.

Par Emma Crayssac

L’ancien conseiller culturel de François Mitterand, Bernard Latarjet, qui a piloté la candidature marseillaise, est le directeur général de l’association «Marseille-Provence 2013». Il est donc chargé d’organiser l’événement en accord avec l’ensemble des communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a confié à Renaud Muselier la coordination pour la Ville de Marseille. Très investi de sa mission, ce député UMP a annoncé la création d’une équipe unique pour préselectionner les projets candidats au label «capitale européenne de la culture». 

Autant dire que cette initiative n’a pas été au goût de tout le monde. Outre le fait que la tâche incombe à l’association «Marseille Provence 2013», Renaud Muselier avait proposé un jury exclusivement composé d’élus de droite.
Une lettre ouverte signée par les principaux responsables PS de la région  a été publié le 28 mars 2009 dans le quotidien la Provence.

Une réunion exceptionnelle a par ailleurs été programmée par le président de «Marseille-Provence 2013» pour éviter que ces disputes du pouvoir pèsent trop lourd dans la validation officielle par l’Europe de la candidature de Marseille comme capitale de la culture en 2013.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS