LIVRES | REVUE

[avant-poste] n° 6

La revue annuelle de littérature contemporaine [avant-poste] publie des textes d’auteurs reconnus, tels Gertrude Stein (Cinq courtes pièces), ou de très jeunes littérateurs, comme Gilles Amalvi (Orphée-Robot de combat).

Information

  • @2008
  • 2
  • \14 €€
  • E272
  • Zoui
  • 4Français
  • }16,5 L - 24 H

[avant-poste] n° 6
Rédacteur en chef : Nicolas Doutey

La revue [avant-poste] est une revue de littérature indépendante, qui publie tous types de textes littéraires (poésie, prose, théâtre), ainsi que des entretiens et des traductions. Sa publication vise à délimiter un nouveau territoire artistique, que ce soit par les textes de création, ou par les proximités tissées avec des auteurs reconnus.

Ses fondateurs défendent et font accéder à une certaine visibilité une littérature novatrice, consciente des enjeux d’écriture contemporains, mais qui refuse de limiter son adresse aux seuls happy few initiés.

La revue regroupe des textes de styles et de genres divers, dont l’approche pourrait se définir comme étant à la fois conceptuelle, pop et joyeuse. Etant donné ce point de vue, la revue a de plus en plus tendance à s’ouvrir à de nouveaux médias : photographies, entretiens avec des artistes, peinture électronique…

La revue s’est constituée en 2003 autour de quelques personnes (Nicolas Doutey, Cornelius Jakhelln, Alexandre Mouawad, Augustin Pillet, David Sillanoli, Matthieu Taponier), dont le but était de donner à entendre une voix qui semblait encore peu entendue. Le projet même d’[avant-poste] impliquait son indépendance, et si la revue est toujours homemade, plusieurs figures de la littérature et des arts y ont déjà participé : Olivier Cadiot, Jon Fosse, Petr Kràl, Noëlle Renaude, Michael Snow et Gertrude Stein (en traduction).

[avant-poste] organise par ailleurs des lectures (avec photos, vidéos, musique). Les lectures sont un aspect essentiel de la démarche d’[avant-poste], dans la mesure où la possibilité de s’adresser à un public varié s’y couple à la possibilité de croiser divers médias et d’inventer de nouveaux modes de textualité.

On retrouve dans ce sixième numéro d’[avant-poste] Gertrude Stein avec des inédits, Olivier Cadiot qui nous parle d’elle (et de lui), Noëlle Renaude et l’oralité, Michael Snow qui se livre, un cahier photo par Yan Tomaszewski, du théâtre, de la poésie, de la fiction, des essais, du Paintart…

Diffusion : r-diffusion

AUTRES EVENEMENTS LIVRES