LIVRES

Avant l’hymne national

"Avant l’hymne national rassemble une collection de poèmes et de chansons susceptibles de devenir un hymne national qui représentent un échantillon de l’avenir tel qu’on l’imagine aujourd’hui." Irina Botea

Information

Présentation
Irina Botea
Avant l’hymne national

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition d’Irina Botea, « Un instant de citoyenneté », présentée au Jeu de Paume — Concorde à Paris, du 30 juin au 27 septembre 2009 et au Musée national d’Art contemporain (MNAC) de Bucarest du 22 octobre 2009 au 24 janvier 2010.

« Peut-on placer l’hymne national dans un espace dynamique (actif) de discussion, où il serait possible de négocier le rôle imparti aux citoyens ? Quel langage adopter dans un tel hymne, quels mots et quelles expressions convient-il d’y employer ? Cette question se posa en 1989 en Roumanie pour des termes comme « démocratie » et « salut national », lorsque l’on chercha un nom pour le nouveau parti au pouvoir.
Quelle place accorder au mot « démocratie » en 2009, 20 ans après… ? Quels mots retrouveront leur sens ?
(…)
Les participants à ce projet sont des écrivains et musiciens roumains vivant en Roumanie, mais aussi à l’étranger, ainsi qu’un auteur citoyen de la république de Moldavie.
Ils ont tous une conception différente de l’hymne national et chacun d’eux l’expose à la fin de son poème. De toutes les réponses que j’ai recueillies auprès de ces auteurs et compositeurs, j’ai tiré un hymne en forme de collage… »

Irina Botea