DESIGN | EXPO

Avant, Ici, Maintenant. L’expérience Non Sans Raison

20 Juin - 19 Oct 2015
Vernissage le 20 Juin 2015

L’éditeur-porcelainier Non Sans Raison réunit artistes, designers et artisans autour de son projet. En prenant pour nom celui de sa première collection, l’exposition «Avant, ici, maintenant» remonte à l’origine de cette méthode de recherche collaborative et multisensorielle. Un univers culturel particulièrement riche, générant une expérience esthétique indéniablement plurielle.

Non Sans Raison
Avant, Ici, Maintenant. L’expérience Non Sans Raison

À Limoges, creuset historique d’une industrie porcelainière dont la qualité est saluée dans le monde entier, la richesse du patrimoine se double d’une activité tournée vers la céramique contemporaine. Fondée en 2008 par Bertille Carpentier et Martial Dumas, l’entreprise Non Sans Raison pose un regard neuf sur les arts de la table et la manière de faire vivre une industrie d’art née il y a 250 ans.

Non Sans Raison n’est pas un porcelainier au sens strict du terme: l’entreprise ne possède ni usine, ni main d’œuvre interne, ce qui lui donne une identité spécifique. L’éditeur-créateur fonctionne à la manière d’un studio de mode ou de design et s’entoure de nombreux acteurs. Directeurs artistiques, les fondateurs de la marque travaillent ainsi à l’image d’un chef d’orchestre et coordonnent de multiples intervenants: artistes, designers, artisans et manufactures de porcelaine de Limoges.

«Avant, Ici, Maintenant»: le nom de la première collection de la maison de porcelaine est riche de sens. Il s’agit littéralement de lier passé et présent par l’entremise d’une inscription forte sur un territoire donné, Limoges. Avec un sens aigu de la formule, l’entreprise écrivait dès sa première année d’existence son manifeste. Tout en observant un respect scrupuleux des techniques traditionnelles, Non Sans Raison intègre à sa production des méthodes de travail et des outils innovants, cherchant à renouveler non seulement la porcelaine, mais aussi la manière de la pratiquer au XXIe siècle. L’entreprise voit la porcelaine comme un point de départ vers une expérience multi-sensorielle qui dépasse le strict cadre de la table. L’éditeur-créateur développe ainsi un univers esthétique riche qui trouve ses sources dans les arts visuels d’hier, la culture pop d’aujourd’hui et le design de demain.

Outre la possibilité offerte au public de découvrir un ensemble exhaustif des créations de l’éditeur limougeaud, cette exposition amorce une réflexion sur l’art de vivre et permet d’aborder certains enjeux techniques, sociologiques et esthétiques qui animent, voire bouleversent, la création contemporaine en porcelaine. À travers un parcours rythmé par trois sections, l’exposition s’attache à présenter la recherche dans laquelle s’est lancé l’éditeur-créateur, mais également à faire de la rencontre entre le public et la porcelaine une véritable expérience.