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Autour du visible, l’image et la fuite

En partant de l’affirmation que le visible est un montage construit pour servir les autorités dans la généalogie du savoir et du pouvoir, Jorge Quijano Ahijado analyse, depuis la pratique des arts plastiques, les enjeux de l’image et la place du visible dans la réflexion moderne. Le visible tient ici la place du réel caché ou accessible que l’art révèle...

Information

Présentation
Jorge Quijano Ahijado
Autour du visible, l’image et la fuite

Autour du visible, l’image et la fuite, est un livre qui aborde, depuis la pratique des arts plastiques, les enjeux de l’image, la place du visible dans la réflexion moderne. Le visible est un montage construit pour servir les autorités dans la généalogie du savoir et du pouvoir. L’auteur s’interroge sur la situation de l’individu face au monde dans une perspective foucaldienne, où il étudie les impensés structurels de la pensée admise en esthétique.

L’image est le lieu de la fuite du senti où la pensée critique se terre. Le visible et l’image, l’autre et la fuite, déconstruisent un «soi-même» éternellement inaccompli de l’être public. L’art confère alors, en termes de représentation, une actualité ontologique du déni des abus des autorités face au sensible hypothéqué.
L’image et la fuite coïncident, entrent en conflit et se réalimentent mutuellement dans une déchirante victoire de la bêtise à cheval sur notre refoulé collectif.

«Le visible incarne ce que la culture désigne comme étant la part du réel que nous pouvons percevoir. Il est ce qui est perceptible ou perçu. Il suffit d’une bonne acuité visuelle, doublée d’un bon sens de l’observation pour percevoir le visible. Mais la perception du visible n’est pas une évidence pour tous. Nous ne percevons pas tous la même réalité et nous n’avons pas tous en commun une même idée du visible et de l’invisible. Le visible est par principe ce que la vue peut percevoir. L’invisible est pour certains la part cachée du réel, tandis que pour d’autres il incarne le divin en toutes choses.
Dans cet ouvrage le visible tient la place du réel caché ou accessible que l’art révèle. Dans notre culture, la vue est souvent remise en cause par les discours sur le vu et le visible […]

Autour du visible, l’image et la fuite évoque la place de l’image dans la pensée moderne. Partant du principe que le visible n’est qu’un apparaître du monde, il est devenu une construction culturelle, où le statut de l’image a été profondément modifié. Le visible dans l’image est pourtant accessible à tous. Mais comme dans toute œuvre des éléments nous échappent; ils nous sont invisibles et pourtant ils existent et nous devons faire tout un travail pour mieux cerner une œuvre imparfaitement découverte.
L’image et le visible ont été confondus lorsque le discours sur l’image, dans les médias et dans le marché de l’art, s’est substitué à notre égard. Ce discours nous empêche de voir avec notre lucidité. Lorsque l’image se substitue à notre regard, c’est l’effet de la culture qui se substitue à nos sens et à nos perceptions. Nous regardons alors le monde à travers l’image.»
Steven Bernas

Sommaire
Présentation de Steven Bernas
— L’image, la fuite et le visible
Propos liminaires
— L’image et la fuite
— La notion d’art plastiques
Introduction
— L’espace «Image-fuite»
— Description de la démarche d’un point de vue pratique
— La démarche théorique
— Chapitre I: Temps et identité
— Chapitre II: La dérive picturale
— Chapitre III: L’absence de situation
— Conclusion. Le destin des Arts Plastiques
— Bibliographie