ART | EXPO

Autour du legs Berggreen

25 Jan - 01 Juin 2014
Vernissage le 24 Jan 2014

La collection Henrik Berggreen est composée pour l'essentiel d’artistes français qui interrogent les postulats de l'art. Cette dation importante dévoile des oeuvres de premier plan et les fait entrer dans la collection du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice.

Jean-Michel Alberola, John Armleder, Ben, Jean-Charles Blais, Noël Dolla, Jean Messagier, François Morellet, Bernard Pages, Pascal Pinaud, Bernard Rancillac, Xavier Theunis, Claude Viallat, Jan Voss
Autour du legs Berggreen

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice a reçu un legs important de près de 70 œuvres du collectionneur privé Henrik Berggreen. À la fois personnelle et cohérente, la collection d’Henrik Berggreen entre en adéquation avec la ligne directrice du musée. Presque tous les artistes ont déjà exposé au MAMAC et beaucoup font partie du fonds permanent (Jean-Michel Alberola, Ben, Jean-Charles Blais, Noël Dolla, Bernard Pagès, Claude Viallat). Afin de mettre en valeur ces connivences, le ce legs est présenté en regard d’une sélection d’œuvres de la collection du musée et de pièces prêtées par les artistes, collectionneurs, galeries et institutions de la région.

«Autour du legs Berggreen» entend mettre en scène l’immersion d’une collection privée dans un contexte d’exposition muséal. Le projet s’articule autour de trois thématiques: les mythologies personnelles, la mise en doute du tableau et l’élargissement du champ pictural, complétées par une section sur la dation.

D’origine danoise, Henrik Berggreen décide de s’installer dans le Sud de la France à l’âge de 68 ans. Aiguillé et conseillé par Catherine Issert, Henrik Berggreen érige peu à peu une collection d’art contemporain de laquelle émerge une tendance majeure: la remise en question de l’art dans ses postulats traditionnels. La provenance des ces œuvres fait la cohésion et l’identité de cette collection. Elle réunit des artistes français tels que Jean-Michel Alberola, John Armleder, Ben, Jean-Charles Blais, Noël Dolla, François Morellet, Bernard Pagès, Pascal Pinaud, Xavier Theunis ou encore Claude Viallat. La rigueur de cette collection lui confère une portée muséale, le travail de chaque artiste y est représenté par un ensemble homogène. Les œuvres collectées s’inscrivent dans un périmètre chronologique bien défini privilégiant des travaux récents (1990-2010).

Henrik Berggreen a conservé quelques-unes des œuvres acquises au début de sa collection, dont des travaux de Jan Voss, Jean Messagier, Bernard Rancillac, repérés dans des galeries à Copenhague et à Silkeborg. Une autre dation est en cours, elle viendra compléter ce legs en dévoilant une part plus intime de ce patrimoine. Parmi ces artistes, figurent deux peintres danois liés au collectionneur et à sa famille et, deux artistes découvertes chez Catherine Issert, Anne Pesce et Cécile Desvignes.