PHOTO | CONFERENCE

Autour de l’exposition The Human Board

24 Nov - 24 Nov 2012
Vernissage le 24 Nov 2012

Cette conférence montre que dans l’exposition «The Human Board» organisée par Michel François, cinéma et vidéo coexistent dans un même projet afin de transformer l’ordinaire en extraordinaire, et le moindre mouvement en conquête de l’impossible.

Françoise Parfait
Autour de l’exposition The Human Board

«Les films et vidéos rassemblés par Michel François dans cette exposition présentent des théâtres de gestes, de gestes inscrits en langage des signes, des chorégraphies de lumière, ou le battement alternatif, l’électricité et le feu, les fantômes et le point du jour, sont autant d’ingrédients pour créer un espace poétique, onirique et fantastique, dans lequel pourtant les choses et les corps résistent. Le cinéma et la vidéo coexistent dans un même projet de transformer l’ordinaire en extraordinaire, et le moindre mouvement en conquête de l’impossible. Les artistes de ce programme renouent avec le cinéma des débuts et mettent au point des dispositifs simples mais d’une grande sophistication pour toucher nos «esprits».»

Françoise Parfait

Françoise Parfait est Professeur des Universités en Arts et médias à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Artiste. Elle a publié de nombreux textes sur la vidéo et les images temporelles et leur réception (Vidéo: un art contemporain, Regard, 2001; catalogue Collection Nouveaux Médias/Installations, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne, 2006; catalogue David Claerbout, The Shape of Time, JRP/Ringier, 2008). Elle est membre fondateur du collectif Suspended spaces (2007).