ART | EXPO

Autoportraits de Dita Pepe

22 Mar - 19 Mai 2007
Vernissage le 22 Mar 2007

Dita Pepe se met en scène dans ses photographies et pose au milieu d’autres personnes, jouant ainsi sur le thème de l’identité.

Communiqué de presse
Dita Pepe
Autoportraits

Les photographies présentées par la jeune photographe tchèque Dita Pepe reprennent le thème du changement d’identité, thème favori de la photographie contemporaine. Elle se met en scène déguisée, dans différents lieux, ambiances… Elle ne se présente pas seule, mais se fond dans l’univers de celui ou celle qu’elle accompagne, personnages choisis pour leurs différences : tantôt paysanne en robe, tantôt prostituée provocante, sportive en jogging, elle n’est pas immédiatement reconnaissable tant son visage et son expression changent en fonction de l’environnement présenté. Elle est amie, petite-fille, mère, femme…de beaucoup d’hommes. Le souci du détail frappe, chaque accessoire, chaque couleur raconte un univers, une rencontre.

Dita Pepe a reçu, en 2001, le prix Kodak pour les jeunes photographes; en 2003, le 1er prix du concours Czech Press Photo dans la catégorie «arts plastiques»; en 2004, le Prix Jaromir Funke. Vladimir Birgus, historien de la photographie tchèque et commissaire de l’exposition, souligne son travail sur la couleur, l’appréciant particulièrement. Dita Pepe a exposé à Prague, Ostrava, Brême, Hambourg, Bratislava, Moscou.