LIVRES

Autoportrait

Un autoportrait bien peu classique puisque distillé en une succession de phrases anodines, instantanées de réflexions personnelles, sans rapport les unes avec les autres, telles qu’on pourrait les entendre si Levé dévidait ses pensées à voix haute. Une mise à nu sans risque ni égotisme, courant sur 125 pages, qu’on lit avec plaisir et drôlerie.

— Auteur : Édouard Levé
— Éditeur : P.O.L., Paris
— Année : 2005
— Format : 14 x 20,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 125
— Langue : français
— ISBN : 2-84682-064-3
— Prix : 14 €

Présentation

Il s’agit ici, ni plus ni moins, et comme le titre l’indique, d’un autoportrait.
Ainsi l’auteur ne nous cache-t-il rien de ce qui le constitue, le désigne au regard des autres comme au sien, tant sur le plan physique que psychologique, voire sentimental ou sexuel, politique, philosophique, esthétique… Et il joue complètement le jeu. D’abord, loin d’une prétendue et affichée «sincérité», par une objectivité radicale qui passe aussi bien par la crudité, que la trivialité, ou la banalité. Ensuite par une totale absence de complaisance dans la mesure où chacune de ses propositions ne tolère ni délayage ni sensiblerie et ne s’entoure d’aucune précaution.

C’est que, sans y toucher, discrètement mais inéluctablement, la forme de ce texte en définit la morale. Il s’agit de phrases sèches, factuelles, sans aucun effet visible. Seule leur accumulation finit par provoquer cet effet d’individualité universelle qui, au-delà de l’anecdote, emporte une adhésion fascinée.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions P.O.L.)

L’auteur
Édouard Levé, artiste, est né en 1965 à Neuilly-sur-Seine, France. Il vit et travaille à Paris.