LIVRES

Autobiographie

Une collection ambitieuse qui invite à la découverte de l’art contemporain à travers une thématique. Telle une visite virtuelle dans une exposition aux œuvres multiples et variées, chacun des neuf chapitres est une salle qui définit et clarifie un angle particulier du thème abordé : l’autobiographie (alter ego, hybrides, race, systèmes politiques…).

— Auteurs : Barbara Steiner, Jun Yang
— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Collection : Question d’art
— Année : 2004
— Format : 21,50 x 19,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 208
— Langue : français
— ISBN : 2-87811-247-4
— Prix : 22 €

Présentation

L’autobiographie véritable, authentique, est-elle une entreprise impossible ? Nous projetons tous une image de nous-mêmes, mais il est rare qu’elle soit en adéquation avec la perception qu’en ont les autres. Nous avons tous des souvenirs, mais ils ne sont, le plus souvent, qu’une déformation, volontaire ou non, de la vérité. Nous avons tous une vie à raconter, mais le récit que nous en faisons est généralement plus proche de la fiction que de la réalité.

Ce livre se présente sous la forme originale d’une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur-lecteur découvre des œuvres qui toutes analysent la place et le rôle de l’autobiographie dans le monde contemporain. Les œuvres qui sont ici exposées révèlent une grande diversité de démarches et de pratiques.

Certains artistes prétendent mettre à nu les détails prisés de leur vie en donnant à voir leur intimité, tandis que d’autres se cachent derrière des alter ego imaginaires ou de fausses personnalités soigneusement fabriquées. Certains utilisent les données brutes d’un quotidien routinier pour témoigner de leur existence, tandis que d’autres vont chercher dans le reflet de soi le moyen de saisir leur image.

Certains s’intéressent à l’influence des médias, du politique et de la pression sociale sur notre appréhension de nous-mêmes, tandis que d’autres analysent le rôle de l’origine ethnique ou raciale dans la construction identitaire et les différentes images que l’on projette selon que l’on se trouve en sécurité dans le cadre familial ou confronté à l’hostilité du regard public.

Tous s’interrogent sur la façon dont l’identité se construit et explorent les différents rôles de l’individu dans la société moderne.

Par leur travaux et leurs explorations, les artistes exposés dans cet ouvrage nous aident à comprendre la mécanique de l’autobiographie, c’est-à-dire la façon nous nous racontons à nous-mêmes et aux autres.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson)

Les auteurs
Barbara Steiner est autrichienne ; elle vit à Leipzig, en Allemagne, où elle est curatrice, essayiste et enseignante. Après avoir occupé les fonctions de commissaire d’exposition à la Kunstverein de Hambourg, elle a été successivement directrice de la Kunstverein de Ludwigsburg puis de celle de Wolfsburg. Elle dirige aujourd’hui la Galerie für Zeitgenösische Kunst à Leipzig.
Jun Yang, artiste, vit et travaille à Vienne. Né en Chine, il a fait ses études à Amsterdam et à Pékin. Ce parcours hors du commun nourrit sa réflexion artistique sur la façon dont l’identité se forge dans le monde contemporain. Il a fait l’objet d’expositions personnelles en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Suède, et a participé à des expositions de groupe en Europe et au Japon.