DANSE | SPECTACLE

[àut]

07 Juin - 08 Juin 2012

En ouverture du festival June Events, le collectif Entorse met à mal notre perception du visible en jouant des distorsions et des faux semblants que la notion de point de vue engendre. Amenant sur scène certains de nos comportements étranges, [àut] en dissèque la teneur subjective ainsi que les possibilités de rencontre qui s’y jouent.

Samuel Lefeuvre, Raphaëlle Latini, Nicolas Olivier
[àut]

Solo heurté et puissant, habillé de sonorités industrielles et de lumières crépusculaires, ,Accidens (ce qui arrive) création du Groupe Entorse, avait été l’un des moments forts de la dernière édition du festival. Le trio d’Entorse revient avec sa nouvelle création: [àut], réflexion sur la perception du réel.
Ce sont les différences de perception possibles d’une même réalité, et les organisations personnelles qui en découlent qui sont ici questionnées. L’essor des nouvelles technologies brouille particulièrement les pistes (par exemple un usager de l’oreillette d’un téléphone portable peut paraître s’exprimer à voix haute seul dans la rue, comportement assimilé à de la folie), et provoque des distorsions de sens encore plus fortes.
[àut] décortique ces comportements et les jugements que l’on peut porter sur eux. Les deux danseurs, répondant chacun à un système d’organisation du mouvement différent, a priori dysfonctionnel, seront alors amenés à se rencontrer et à interagir.

Pièce pour 2 interprètes et une platiniste
Chorégraphie et interprétation: Samuel Lefeuvre et Meytal Blanaru
Création musicale, travail aux platines et capteurs: Raphaëlle Latini
Création lumières: Nicolas Olivier
Régie son et programmation: Max/Msp Vanessa Court
Scénographie: Groupe Entorse

Raphaëlle Latini est artiste protéiforme, graphiste, vidéaste et scénographe.
Depuis 2007, elle se consacre exclusivement aux performances, installations et pièces chorégraphiques et fonde le Groupe Entorse. Elle intervient comme platiniste pour la compagnie de Vincent Dupont dans Plan, Incantus et Souffles.
Elle collabore avec Arnaud Troalic / Compagnie Akté à la scénographie de Borges vs Goya de Rodrigo Garcia et signe la réalisation sonore de Neige pour Michèle Anne de Mey/Charleroi danses et plus récemment pour Peeping Tom dans A Louer (2011).

Samuel Lefeuvre, après une formation en danse classique et contemporaine à Caen avec Michèle Latini et Claude Béatrix, puis au CNDC d’Angers, s’installe à Bruxelles où il travaille pour la compagnie Michèle Anne De Mey puis les ballets C de la B. En 2004, il rejoint le collectif Peeping Tom pour créer Le Salon et Le Sous-Sol. Il s’associe au Groupe Entorse dès sa création.

Nicolas Olivier effectue sa formation en scénographie et régie de spectacles à l’INFAC. De 1993 à 1999 s’ensuivent diverses expériences en tant que technicien et éclairagiste en théâtre, événements et musique. En 1999, il rejoint la compagnie Charleroi/Danses et le Ballet National de Marseille. Depuis 2005, il accompagne les spectacles de Michèle Anne de Mey et Pierre Droulers.

Production: Groupe Entorse – Philéas Production
Diffusion: Bram Smeyers – SEVENTYSEVEN
Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC de Basse-Normandie, du Conseil Régional de Basse Normandie, du Conseil Général du Calvados et de l’Adami.
Coproduction: Atelier de Paris-Carolyn Carlson, CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, CDC du Val-de-Marne.
Soutenu et accueilli par 2angles, relais culturel régional et le TU Nantes.
Soutenu par le CCN de Caen / Basse-Normandie, direction Héla Fattoumi – Eric Lamoureux dans le cadre de « l’accueil-studio » / ministère de la culture et de la communication.
En partenariat avec le Centre Culturel Jean Gagnant/Limoges.

critique

[àut]