LIVRES

Aurélie Nemours. Rythme, nombre, couleurs

« Ce qui est avant la forme, c’est le rythme dont le nombre est le secret. » Cette définition de l’artiste traduit l’idée même de sa peinture géométrique abstraite. À la présentation chronologique des œuvres (1950-1992), s’intercalent sept essais qui sont autant d’hommages à cette grande dame de le peinture.

— Auteurs : Erich Franz, Emmanuel Guigon, Gabriele Kübler, Marianne Le Pommeré, Serge Lemoine, Évelyne de Montaudoüin, Alfred Pacquement, Bruno Racine, Anne Tronche
— Éditeur : Centre Pompidou, Paris
— Année : 2004
— Format : 22 x 28 cm
— Illustrations : 50 ill. en noir et blanc, 149 en couleur
— Pages : 220
— Langue : français
— ISBN : 2 84426 242 2
— Prix : 33,90 €

Présentation

Aurelie Nemours, née en 1910 à Paris, a longtemps poursuivi un travail solitaire soutenu par quelques amateurs passionnés. Elle commence à se faire connaître dans les années 1980, notamment en Allemagne.

Le parcours chronologique, depuis les années 1950 jusqu’aux années 1990 (le dernier tableau, appartenant au musée de Grenoble, date de 1992), fait apparaître chacune des étapes importantes de l’évolution d’une œuvre d’une construction rigoureuse fondée sur l’horizontale, mais aussi sensible, comme en témoigne l’utilisation subtile et inventive de ce qu’elle appelle l’« instant couleur ». La série de peintures « Nombre et hasard » résume le sens de toutes ses recherches, entre la contrainte et la liberté.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre Pompidou)

L’artiste
Aurélie Nemours est née en 1910 à Paris.