ART | EXPO

Aujourd’hui à deux mains

03 Avr - 09 Avr 2010
Vernissage le 03 Mar 2010

La vision orchestrée par Pascale Houbin dans son exposition "Aujourd'hui à deux mains" au Chateau d'Oiron est portée par sa propre expérience de chorégraphe: elle en offre une succession de tableaux qui témoignent de la mémoire, de sensations, d’invention, d’intuition, de vécu, d’expérience, de confiance, de liberté, de créativité.

Pascale Houbin
Aujourd’hui à deux mains

Arabesques, saccades, glissements, grâce ou violence, les mains dessinent dans l’espace de mystérieuses chorégraphies.

Parfois elles s’enchevêtrent, d’autres voltigent dans l’air, certaines effleurent avec une infinie légèreté le vide. Toutes appartiennent à des hommes ou des femmes dont le savoir-faire, sinon le savoir-être, tiennent en leur habileté à faire de leurs mains le meilleur usage.

Qu’ils ou elles soient vigneron, maréchal-ferrant, orfèvre ou pilotes de chasse, leurs mains signent la matérialité de leurs vies. Filmées de prés ou de loin, elles parlent, elles dialoguent. Ballet? Soliloque? Toutes disent l’importance des gestes de la main.

L’histoire de l’art est traversée d’images de mains: icônes byzantines, peintures de la Renaissance, jusqu’à l’art contemporain, nombre d’artistes ont décrit la part de vivant qu’elles incarnent.

Filmées avec grande précision, ces séquences disent aussi la capacité de Pascale Houbin à porter sur ces gestes parfois insignifiants un regard plein d’humilité et d’humanité. Car à l’heure du machinique, de la mécanisation, du robotique, ces mains expriment ce qui fait le propre de l’homme, savoir maîtriser et créer, dans une liberté totale de l’esprit et du geste.

Organisée en partenariat avec l’association «S’il vous plaît»/Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée, cette installation sera aussi l’occasion d’accueillir le jour du vernissage une chorégraphie in situ de Pascale Houbin.