ART | EXPO

Aujourd’hui à 10 ans. This Day at Ten.

13 Oct - 06 Jan 2013
Vernissage le 12 Oct 2012

Le travail d'Akram Zaatari autour de son film Aujourd'hui, réalisé il y a 10 ans, s'articule autour de la notion d'archive et s'appuie sur l'étude des pratiques photographiques au Moyen-Orient.

Akram Zaatari
Aujourd’hui à 10 ans. This Day at Ten

L’exposition de l’artiste libanais Akram Zaatari au Magasin prendra pour point de départ son long métrage Aujourd’hui (Al Yaoum. This Day), produit par le musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône et réalisé entre 2000 et 2003.
Dans Aujourd’hui, Akram Zaatari interroge des archives vidéos et photographiques du Liban, de la Syrie et de la Jordanie ainsi que ses archives personnelles – des enregistrements et des photographies de l’artiste réalisés pendant l’invasion israélienne du Liban en 1982 – pour examiner la production et la circulation des images dans un contexte moyen-oriental où règne la division géographique et mentale.

Il étudie la manière dont les différents médias sont mis au service du pouvoir, de la résistance et de la mémoire; il analyse les modes d’accès à l’information et se préoccupe de la représentation des conflits au Moyen-Orient. Co-fondateur de la Fondation Arabe pour l’Image (AIF), Akram Zaatari œuvre pour la divulgation du patrimoine photographique du Moyen-Orient à travers un important travail de collecte et d’archivage.

Pour le dixième anniversaire de ce long métrage, Akram Zaatari placera Aujourd’hui au centre de son exposition au Magasin, transformant l’espace d’exposition en cinéma, autour duquel s’articuleront des œuvres conçues durant ces dix dernières années.

Né en 1966 à Saïda dans le sud du Liban, Akram Zaatari vit et travaille à Beyrouth. Il a commencé sa carrière en tant qu’architecte à Beyrouth puis a obtenu un Master en Media Studies à la New School de NYC. Il est retourné au Liban au début des années 1990 où il a travaillé dans le milieu de la télévision. En 1997, il cofonde la Fondation Arabe pour l’Image (AIF) qui collectionne et conserve l’histoire photographique du Moyen-Orient et du Maghreb.

Evénement, dans la rue du Magasin:
Le plan-relief de Grenoble. En collaboration avec le Musée dauphinois dans le cadre de l’exposition «L’Isère en relief», le Magasin accueillera cette maquette monumentale de 60m2 de Grenoble construite entre 1839 et 1848, fabriquée pour des besoins militaires, elle restitue avec une grande précision les moindres détails.

Vernissage
Vendredi 12 octobre 2012 à 18h