LIVRES

Au revers de la couleur

Serge Fauchier écrit ce qui peut se lire comme un livre d’heure de sa pratique et de sa pensée. Agrémenté de quelque notes colorées de l’artiste, ce livre est complété par une fine étude de Pierre Manuel qui témoigne de son intimité à l’œuvre.

Information

Présentation
Serge fauchier
Au revers de la couleur

Celle-ci est tout entière concentrée sur l’équilibre toujours relancé du plein et du vide qui fait respirer les tableaux .Serge Fauchier met à contribution l’intensité des contrastes lumineux entre les pans non peints et ceux que dessine la couleur. Il construit un lieu où le tableau se constitue dans des agencements vifs et tendus, mais sans pathos. Sa peinture est ponctuée d’un très grand nombre de notes colorées à l’acrylique ou à l’huile sur des papiers de petit format qui fonctionnent comme des essais, des annotations picturales de la peinture en cours ou de celle qui pourrait advenir.

Car la peinture est une façon pour l’artiste, non seulement d’être au monde, mais surtout d’en penser et d’en éprouver un nouveau – surgi dans la confrontation sans cesse recommencée entre la main, le corps et la surface d’aventure réflexive et sensible qu’est le tableau.

Dans les replis et les suspens de sa peinture, Serge Fauchier écrit ce qui peut se lire comme un livre d’heure de sa pratique et de sa pensée : ses notes au gré des jours consignent une poïétique de la peinture, mariant une intelligence des choses à une appétence à donner forme.

Agrémenté de quelque notes colorées de l’artiste, ce livre est complété par une fine étude de Pierre Manuel qui témoigne de son intimité à l’œuvre. L’œuvre de Serge Fauchier a été présenté entre autre aux musées de Céret et de Collioure, au 19 Crac de Montbéliard, au Centre Georges Pompidou à Paris, au Capc de Bordeaux, au Château de Jau et dans les galeries Fournier à Paris, Al/ma à Montpellier et Jacques Girard à Toulouse.

Serge Fauchier né en 1952, travaille à Perpignan où, depuis plus de trente ans, il vit au quotidien l’expérience d’une peinture tissée par les entrelacs du geste et de la couleur.