ART | EXPO COLLECTIVE

Au-delà du Copan

04 Nov - 02 Déc 2005
Vernissage le 03 Nov 2005

Une exposition qui fait suite à un voyage à Sao Paolo. Les jeunes artistes adoptent un rapport frontal ou absurde à la vie urbaine, une observation poétique des structures et un recul vis-à-vis de l’image.

Adriana Garcìa Galán, Keja-Ho Kramer, Yuji Oshima, Julien Prévieux, Emmanuelle Rapin, Nicolas Richard, Donatella Spaziani, Wolf Von Kries, Virginie Yassef, Jimena Andrade, Fabiano Marques, Rubens Mano et Raquel Garbellotti, Gisela Motta & Leandro Lima, Paulo Nenflidio, Pier Stockholm, Ana Teixeira.
Au-delà du Copan

Dans le cadre de «Brésil, Brésils», l’Année du Brésil en France, l’Espace Paul Ricard et l’École nationale supérieure des beaux-arts s’associent pour présenter «Au-delà du Copan». Cette exposition fait suite au voyage des jeunes artistes du programme de recherche La Seine de l’Ensba à São Paulo en avril 2004, et à leur rencontre sur place avec ceux du 3ème cycle du département des beaux-arts de l’Université de São Paulo. Au-delà du Copan donne à voir l’impact de la ville de São Paulo sur les pratiques de ces artistes et la place spécifique qu’y tient la culture urbaine, dans sa forme la plus brute ou la plus poétique.

Le Copan, immeuble dessiné par Oscar Niemeyer et construit en plein centre de São Paulo, a servi de lieu de rencontre et d’échange entre les artistes du programme La Seine, originaires de différents pays (Japon, Etats-Unis, Allemagne, Colombie, Italie et France) et les artistes d’origine sud-américaine résidant à São Paulo. Le rapprochement entre ces artistes, à l’occasion du séjour du programme La Seine organisé par Tony Brown et Eduardo Aquino, s’est donc effectué dans l’environnement de cette mégapole et plus particulièrement à l’intérieur d’un bâtiment révélateur de la vision brésilienne d’un modernisme utopique. A partir de ce contexte urbain et des recherches qu’il a inspirées, cette expérience collective a généré des travaux critiques spécifiques. Dès lors, l’idée d’observer les choses non seulement à partir de mais aussi au-delà du Copan – vision architecturale originale – prend tout son sens.

Les commissaires Martin Grossmann et Carlos Cardenas ont souhaité que les propositions artistiques prennent le pas sur les discours habituellement produits dans le cadre d’une exposition interculturelle.
Spontanément, les jeunes artistes sélectionnés expriment ainsi dans leurs oeuvres un rapport frontal ou absurde à la vie urbaine, une observation poétique des structures, un recul vis-à-vis de l’image, de manière unanime. Au-delà du Copan montre les dynamiques respectives de ces jeunes artistes dans la ville de São Paulo, tant dans leur relation réelle à cette mégapole que dans l’imagerie et l’univers parallèle qu’elle inspire.

AUTRES EVENEMENTS ART