PHOTO | EXPO

Attraversare Il Fuoco

06 Sep - 05 Oct 2013
Vernissage le 05 Sep 2013

A partir de photographies qu’elle transforme par un procédé en plusieurs étapes, Beatrice Caracciolo réalise des gravures, des photogravures et des collages en noir et blanc sur le thème du feu. Il s’agit de la troisième étape de son travail dédié aux quatre éléments, qu’elle montrera pour la première fois dans son intégralité.

Beatrice Caracciolo
Attraversare Il Fuoco

A partir de photographies qu’elle transforme par un procédé en plusieurs étapes, Beatrice Caracciolo réalise des gravures, des photogravures et des collages en noir et blanc sur le thème du feu. Il s’agit de la troisième étape de son travail dédié aux quatre éléments, qu’elle montrera pour la première fois dans son intégralité. Cette série succède à celle sur la Terre, présentée en 2012 à la Galerie Almine Rech et à celle sur l’Eau présentée la même année au Château de Haroué (France).

Les feux de livres ont marqué nos rétines par le passé. L’Histoire nous a habitués à ces brûleurs de livres, à ceux qui érigent des autodafés destructeurs de mots, où la flamme fait disparaître le contenu.

Tentative de changer l’histoire, Beatrice Caracciolo fait aujourd’hui des livres du feu. Elle rend aux flammes leur place du côté de la création.

Avant de le photographier, l’artiste a passé de longues heures à admirer le feu, assise au coin des cheminées; La fascination hypnotique qu’il exerce sur les hommes nous distingue des autres animaux qui fuient en sa présence car ils ne perçoivent que son danger. L’homme face au feu reste, dompté.

Beatrice Caracciolo a fixé le tumulte des flammes avant de les capturer. Auparavant, elle s’était déjà prise de passion pour un torrent et ses lignes inventées dans la pente de son déferlement.

La même approche l’obsède avec le feu.

Dans cette exposition, « Attraversare Il Fuoco », des photogravures Fuoco, des gravures sur bois Lignes de feu, et des collages Lames de feu, sont ponctués de citations de Bachelard, Char, Debord, Frazer, Gandhi, Héraclite, Pétrarque, Michaux et Yeats.