LIVRES

Atlas des idéations 1980-2005

Livre-objet d’artiste. Voilà un drôle de catalogue, sorte de livre d’éveil pour enfants, aux pages cartonnées, plein de découpes à soulever, de pages dans les pages, de cachettes, d’objets et de monstres hybrides et improbables… Bref, bienvenue dans le monde encyclopédique et pseudo-scientifique du Belge Van Caeckenbergh ! Du bel ouvrage !

— Auteur : Patrick von Caeckenbergh
— Éditeur : Carré d’art, Nîmes
— Année : 2005
— Format : 19,50 x 29 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 50
— Langue : français
— ISBN : 2-9076-5031-9
— Prix : 35 €

Présentation

À l’heure du net et de la mise en évidence d’un réseau qui peut relier au niveau mondial toutes les connaissances des plus futiles aux plus sérieuses, Patrick Van Caeckenbergh, artiste flamand né en 1960, est un encyclopédiste habité d’un réseau éminemment personnel et sophistiqué. Tout vient s’y ranger, de la classification animale à l’anatomie, ou au cosmos, mais fait retour à l’artiste qui collecte, classe, réunit. Ses modes d’intervention privilégiés sont l’assemblage, le collage, le bricolage. La plupart de ceux-ci s’inspirent du dialogue du texte et de l’image des publications populaires et scientifiques du XIXe siècle.

L’exposition dessine un parcours dans le développement personnel et mental de l’artiste en cinq temps, de la découverte du vaste monde jusqu’à l’installation à la campagne : À pied d’œuvre ; Autour du monde (Sois prudent mon garçon !) ; Laissez, tout en remuant continuellement, doucement mijoter jusqu’à ce que… ; Et puis, pourquoi sommes-nous faits de viande ? ; Stil Geluck. Les livres, celui qui accompagne l’exposition en est le témoignage, se remplissent d’images mais aussi d’une fine écriture, où l’artiste se fait copiste comme les moines du Moyen âge ou comme Bouvard et Pécuchet, personnages de Flaubert, qui, après s’être égarés dans le vaste monde de la connaissance, ne trouvent leur salut que dans la copie. Les textes fondateurs peuvent être de Paul Valéry, Claude Lévi-Strauss, Vladimir Propp, Konrad Lorenz…

Cette connaissance n’est pas désincarnée. Comme la vie elle-même, elle est un vaste système de consommation, de digestion et de rejet. En témoignent les replis de cet estomac qui serpente sur de nombreux collages. Elle traduit aussi l’étonnement de l’artiste devant un être humain écartelé entre des pôles opposés : « Et puis, pourquoi sommes-nous faits de viande ? »

Patrick Van Caeckenbergh est un chercheur glissé dans le monde de l’art. Il est difficile de mettre en évidence une filiation artistique : le dadaï;sme pour l’absurde, l’art conceptuel pour l’organisation de l’œuvre en système. Il est l’auteur d’un art qui, malgré son caractère hautement personnel, renvoie plus à l’organisation des signes dans l’anthropologie qu’à la figure de l’artiste occidental, génie isolé.
Comme les encyclopédies du monde classique, la sienne est un monde clos qui met en relation l’infiniment grand et l’infiniment petit, mais un monde mouvant à la lisière entre les règnes animal, végétal, minéral, fécond en trous noirs plus qu’en certitudes, où s’exprime l’idéal d’une pensée qui soit l’émanation de la vie et qui pourrait avoir la liberté de la fable et du voyage.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Carré d’art)

L’artiste
Patrick Van Caeckenbergh est né en 1960 à Alost, Belgique. Il vit et travaille à Sint-Kornelis-Horebeke, Belgique.