Portes ouvertes
Ateliers de Belleville
L’événement
Communiqué de presse
Portes ouvertes, qu’est-ce que c’est ?
Cent quatre vingt artistes travaillant ou habitant à Belleville, ouvrent gra-tuitement leur atelier pendant quatre après-midi consécutives, soit plus de 100 lieux à visiter. Ils sont peintres, sculpteurs, photographes, perfor-meurs, vidéastes, etc…
Professionnels ou pas, soucieux de rencontrer en direct le plus large public possible, ils proposent un parcours dans les nombreuses mouvances de l’art d’aujourd’hui, ac-cessible à tous. Acheter une œuvre originale offre un plaisir sans équiva-lent et permet à l’artiste de continuer son travail.
Les Portes Ouvertes sont organisées par les artistes eux-mêmes, béné-volement, avec une coordinatrice culturelle, seule salariée. Proposer une alternative conviviale aux lieux habituels d’exposition et de diffusion, dans une association autogérée et indépendante, motive leur démarche commune. De plus, ils renforcent les liens de proximité. Les artistes réaf-firment ainsi leur présence dans la cité et contribuent à maintenir l’esprit « village » à Belleville.
Les Portes Ouvertes permettent de faire connaître et de soutenir les actions menées avec les partenaires locaux, qui font des AAB un véritable pôle artistique.
Invités cette année
Des artistes de Münich sont invités dans le cadre du jumelage avec 84 GHz, dans la continuité des échanges culturels qui ont eu lieu en 2003.
Des artistes des Ateliers de Ménil-montant sont accueillis par les AAB avec une exposition collective, inau-gurant ainsi de futurs partenariats.
Vous trouverez dans les points d’accueil :
Une exposition d’images représentatives du travail de chaque artiste.
Le book des artistes
Le dépliant du plan géogra-phique avec l’emplacement des ateliers, les noms et coordonnées des 180 artistes.
Le programme des anima-tions (concerts, poésie, théâtre, spectacles…) Vous pouvez aussi marcher «le nez au vent» et entrer dans les ateliers que vous croiserez en chemin: les affiches sur les portes sont la signalétique d’un atelier à visiter.
> Infos pratiques
www.ateliers-artistes-belleville.org
contact@ateliers-artistes-belleville.org
T. 01 46 36 44 09
> Horaires
de 15h à 21h
> Points d’accueils
> Galerie des AAB
32 rue de la Mare, 75020
M° Couronnes ou Jourdain
T. 01 46 36 44 09
> CFDT
2 boulevard de la Villette, 75019
M° Belleville
> Le Plateau
Centre d’art contemporain
FRAC IdF
angle rues Carducci/Alouettes. Paris 109e
M° Buttes-Chaumont
de 15h à 19h, fermé le lundi.