Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Atelier Triplex

07 Juin - 28 Août 2008
Vernissage le 06 Juin 2008

L’Esca rend hommage à Sydney Houillier, qui aimait jouer avec les mots et la surface des choses, puisant dans son environnement quotidien sa principale source d’inspiration, le teintant d’un érotisme suggéré.

Communiqué de presse
Sydney Houillier
Atelier Triplex

L’ Esca rend hommage à Sydney Houillier (1965 2001) avec l’exposition «Atelier Triplex» visible tout l’étéà la galerie 4, Barbier à Nîmes.
Décédé à 36 ans, il avait déjà une production prolifique. C’est pourquoi l’exposition ne présentera que des oeuvres et des esquisses de la période 1994-1996 pendant laquelle il partagea avec deux autres artistes l’atelier Triplex à Uchaud.

Sydney aimait jouer avec les mots et les formes et avec la surface des choses. Son environnement immédiat était sa principale source d’inspiration en dépit des nombreux voyages et résidences effectués pour nourrir sa curiosité.

Ce qui intéresse Sydney Houillier c’est le moment où le tracé d’une «découpe» s’approche de la vie, prend forme, où le dessein se réalise. Ses formes sont comme des «patrons» auxquels un couturier aurait insufflés de la matière pour les gonfler de substance. L’outil que Sydney Houillier utilise pour dessiner cherche moins à révéler la matérialité de la ligne que le «dessein» qui a présidé à cette forme et devient parfois constituant de la pièce. Le thème de la main est récurrent dans les oeuvres en tant qu’instrument premier et en tant qu’image.

Commence alors le voyage de «à la recherche de la sublime couture» de ces enveloppes de tissu. S’agit-il de celle qui relie le corps à l’esprit ou de celle qui rapproche l’esprit de ses propres constructions ? Les formes de tissus s’enflent et la matière incorporée révèle les formes dans leur plénitude ludique, reconstituant en creux une présence.

Douces au toucher, les formes des sculptures blanches sont inspirées des formes du corps – corps sensuels , doigts sources de plaisir – corps sublimé parfois mais toujours présent, corps comme «un sac à jouir».

Les formes-reliefs des Totolos, copieuse série de petites sculptures à accrocher comme des lignes d’écriture sont nommées avec ce titre générique n’ayant pu toutes trouver un titre. Les autres en revanche portent souvent un titre empreint d’un érotisme diffus ou parfois plus explicite comme Gants, Danseuse, Jupes ou Navette.

AUTRES EVENEMENTS Non classé