PHOTO

Atelier, Design, Culinaire

Il ne s’agit pas de créer juste pour le plaisir de créer. Il s’agit également, pour ces étudiants d’être source d’inspiration pour les industriels à la recherche de nouvelles idées

Information

  • @2008
  • 2978-2-9532842-0-1
  • E70
  • Zoui
  • 4français/anglais
  • }18 L - 24 H

Présentation
Collectif
Atelier, Design, Culinaire

C’est sur les produits laitiers que les étudiants de l’Esad, l’Ecole Supérieure dArt et de Design de Reims ont jeté cette année leur dévolu : en association avec lEcole Supérieure de Cuisine Française, ces élèves de l’atelier de design culinaire de Reims ont planché pendant un an sur la thématique du lait et des produits laitiers :
Ils feront l’évènement au SIAL (Salon International de l’Alimentation) en présentant leurs travaux sous la forme d’un étonnant catalogue, édité par l’Ocha (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires) à l’occasion de l’exposition « Food design ».

— A découvrir absolument … et à déguster sur la Cuisine du Sial du 19 au 23 octobre 2008.

Né il y a plus de 10 ans, à l’initiative du designer Marc Brétillot, l’atelier de design culinaire de Reims est toujours l’unique laboratoire de ce genre en France comme en Europe. « Le design fait de la cuisine une fête tout en prenant très au sérieux les thématiques parfois refoulées qui touchent aux aliments : jeu, plaisir, rêverie, engagement ou provocation », explique Marc Bretillot, figure majeure de la discipline en France et toujours professeur de cet atelier de design culinaire.
« En pratiquant le brouillage des repères, en associant des couleurs et des textures les plus improbables, en puisant leur inspiration dans des traditions culinaires les plus diverses, les élèves de l’ESAU nous proposent un éloquent plaidoyer en faveur du métissage culturel », poursuit Cécile Bassot, Commissaire Général du SIAL, un Salon toujours à l’affût des nouvelles tendances.

De la renaissance mythologique par le lait à des réalisations plus concrètes comme les « gemmes » de beurre, véritables pierres précieuses de beurres aromatisés en passant par des dentelles d’Edam qui revisitent la dentelle de Flandre du XVI siècle, l’imagination est à son comble dans ce catalogue tout à la fois artistique et ludique.
Dominos fromachoc, à l’emmental et au chocolat, petits suisses expressifs, drôles et gourmands à faire mentir l’adage « on ne joue pas avec la nourriture », petites cuillères couvertes de sucre aromatisé à la mangue et à la violette accompagnant un yaourt nature, mini croq ou duo de berlingots emmental/noix ou comté/raisins de Corinthe transformeront nos enfants en de gourmets joueurs. « Le lait, premier aliment de la vie et les produits laitiers, à la fois naturels, gourmands, ludiques se prêtent parfaitement à cet exercice créatif » remarque Laurent Damiens, Directeur de la communication de la collective des produits laitiers.

En pages intérieures, le lecteur goûtera de délicieux « propos de table », une réflexion inédite sur les liens entre design, goût et alimentation avec Claude Fischler, sociologue de l’alimentation, Alain Passard, chef du restaurant l’Arpège, Marc Brétillot et Gilles Stassart.

Ll’exposition Food design du Sial est aussi, pour eux, l’opportunité de se confronter aux acteurs des filières, aux visiteurs étrangers et aux entrepreneurs de tous poils, l’occasion de « sentir si leurs projets accrochent, dérangent, gratouillent, émeuvent… » poursuit Marc Brétillot.