ART | TABLE RONDE

Assises nationales des écoles supérieures d’art

28 Mai - 28 Mai 2009

Les écoles supérieures d’art sont véritablement "une force pour l’art" ! Pourtant elles sont inquiètes. Aujourd’hui, la reconnaissance de leurs enseignements, leur intégration dans le cadre de l’harmonisation européenne des enseignements supérieurs semblent remettre en cause leur originalité.

Cécile Marie-Castanet, Jacques Sauvageot, Dominique Pasqualini, Philippe Fougeroux, Klaus Jung, Florian Cramer, Stephan Sachs, François Bauchet, Michel Verjux, Thomas Soriano, Jacques Moreau, Yann Moulier Boutang, Emmanuel Tibloux, François Deck, Jérôme Delorma, François Quintin, Oscarine Bosquet,  Arnaud Labelle-Rojoux, Michel Métayer, Michel Gellard, Bernard Cazeneuve, Dominique Ducassou, Nicole Belloubet, Hélène Breton et Pascal Binczak
Assises nationales des écoles supérieures d’art

Les écoles supérieures d’art sont reconnues pour la qualité et la diversité de leurs enseignements. Elles forment des artistes, des créateurs dans tous les domaines des arts plastiques. Elles contribuent au rayonnement et à la vitalité de la vie artistique française sur tout le territoire et à l’étranger. Elles sont véritablement « une force pour l’art » ! Pourtant elles sont inquiètes. Les promesses faites à l’occasion des assises de Rennes, en 2006, n’ont pas été véritablement suivies d’effets.

Aujourd’hui, la reconnaissance de leurs enseignements, leur intégration dans le cadre de l’harmonisation européenne des enseignements supérieurs semblent remettre en cause leur originalité et donc, au bout du compte, leur intérêt.

Les critères selon lesquels elles sont « évaluées » ne prennent pas en compte la spécificité de leurs enseignements, liés à la création artistique. Les écoles sont amenées à définir des projets, mais sans savoir qui décidera réellement et en fonction de quels critères.

Pour :
– réaffirmer avec force la spécificité des enseignements à la création,
– inciter le ministère de la culture et les collectivités publiques à oeuvrer pour garantir ces spécificités,
– renforcer les liens entre l’enseignement et la création,
– inscrire nos écoles dans les réseaux internationaux de l’enseignement artistique par la valorisation de nos spécificités, l’association nationale des directeurs d’écoles supérieures d’art (Andea) et la coordination nationale des enseignants des écoles d’art (Cneea) appellent les directeurs, les enseignants, les étudiants, les artistes, les théoriciens, les créateurs de la scène française et internationale, les élus et les responsables en charge de la culture dans les villes et les régions à participer aux assises exceptionnelles des écoles supérieures d’art qui se tiendront le jeudi 28 mai 2009.

Programme
— 10h. Ouverture des Assises
Accueil par les Directeurs du Centquatre
Trois ans après les Assises de Rennes, où en sont aujourd’hui les écoles supérieures d’art ?
Cécile Marie-Castanet (Professeur à L’Ecole supérieure d’art de Marseille, Présidente de la Coordination nationale des enseignants des écoles d’art – Cneea), Jacques Sauvageot (Directeur de l’Ecole des beaux-arts de Rennes, Président de l’Association nationale des directeurs d’écoles supérieures d’art – Andea)

— 10h 30. Table ronde 1 – Enseigner l’art ?

Les spécificités des enseignements artistiques. Un modèle européen existe-t-il ?
Modération : Dominique Pasqualini (Directeur de l’Ecole-Media-Art, Chalon-sur-Saône) – Philippe Fougeroux (Professeur à l’Ecole municipale supérieure d’arts de Rueil-Malmaison)

* Interventions : Klaus Jung (Directeur de l’Ecole des beaux-arts de Glasgow), Florian Cramer (Directeur du master Media Design/Networked Media au Piet Zwart Institute, Rotterdam), Stephan Sachs (Artiste, réalisateur, professeur multi-médias, Muthesius Kunsthochschule, Kiel).

* Témoignages : François Bauchet (Designer, Professeur à l’Ecole supérieure d’art et design, Saint-Etienne), Michel Verjux (Artiste, Maître de conférence en Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Thomas Soriano (Philosophe, Professeur à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), Jacques Moreau (Directeur du Cefedem – Centre de formation à l’enseignement de la danse et de la musique – Rhône-Alpes)
* Débat
* Performance

— 12h 30 – Pause-déjeuner (possibilités sur place)

— 14h – Intervention liminaire
: Yann Moulier Boutang (Professeur de sciences économiques – Université de Technologie de Compiègne, co-directeur de la rédaction de la revue Multitudes, professeur associé à l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne).
Enseigner, chercher, créer : art, économie et monde contemporain

— 14h 15. Table ronde 2 – Quelle évaluation pour la création ?
Pourquoi les évaluations actuellement mises en oeuvre sont-elles autant critiquées ? Quels critères d’évaluation pour la jeune création ? Comment évaluer ce qui émerge ? Comment s’articulent création et diffusion ?
Modération : Emmanuel Tibloux (Directeur de l’Ecole supérieure d’art et design, Saint-Etienne) – François Deck (Artiste, Professeur à l’Ecole supérieure d’art de Grenoble)

* Interventions : Jérôme Delormas (Directeur général de la Gaîté lyrique numérique, Paris), François Quintin (Directeur de la Galerie Xippas, Paris), Isabelle This (Présidente de Sauvons la recherche)
* Témoignages : Jean-Charles Agboton (Directeur de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Cherbourg-Octeville), Oscarine Bosquet (Ecrivaine, Professeur à l’Ecole supérieure d’arts de Brest), Arnaud Labelle-Rojoux (Artiste, Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’art de Nice – Villa Arson),
* Débat
* Performance

— 15h 45. Table ronde 3 – Quels statuts et quels modes d’organisation des écoles ?
Statuts des établissements, des enseignants ; organisation du territoire ; financements
Modération : Michel Métayer (Directeur de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Toulouse, Vice-président de l’Andea) -: Michel Gellard (Professeur à l’Ecole régionale des beaux-arts de Nantes, Vice-président de la Cneea)

* Interventions : Bernard Cazeneuve (Député, Maire de Cherbourg-Octeville), Dominique Ducassou (Adjoint au maire de Bordeaux – chargé de la culture et de la protection du patrimoine, Conseiller régional), Nicole Belloubet (Première adjointe au Maire de Toulouse, en charge de la culture et de l’innovation, Association des maires des grandes villes de France – Amgvf), Hélène Breton (Vice-Présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de la culture, Association des régions de France – Arf), Pascal Binczak (Président de l’Université Paris VIII) …
* Témoignages d’écoles …
* Débat

— 17h 15. Clôture des assises. Déclarations finales
Les assises… et après ?
Organisation :
Association nationale des directeurs d’écoles supérieures d’art (Andea)
Coordination nationale des enseignants des écoles d’art (Cneea)