Artskool

24 Mai - 01 Juin 2004

Le projet réunit six écoles d’art françaises et anglaises autour des œuvres dites multiples. Le désir de créer un réseau d’artistes, étudiants et enseignants intéressés par la pratique de l’estampe. Une exposition de 33 pièces multiples à tirage limité accompagnée de trois vidéos et d’une imprimante expérimentale.
• 10 invitations offertes. Envoyez un email à calendrier@paris-art.com

Communiqué de presse
John Aiken, Henry-Claude Cousseau, Patrick Raynaud, Brendan Neiland, John Carson, Michel Nuridsany, Georgina Oliver, Didier Semin, Olivier Chambard, John Tod
Artskool

Le Artskool Paris London Project est né de l’idée de fédérer des liens durables entre artistes étudiants et enseignants d’écoles d’art franco-britanniques à la fois sur le plan humain et professionnel. C’est en septembre 2002 que, grâce au précieux concours du service des relations internationales de l’Ensba (École nationale supérieure des beaux-arts) et aux bourses Socrates Erasmus, il est permis à Adrien Pasternak, artiste étudiant de l’Ensba et commissaire de l’exposition, d’effectuer un séjour à la Slade School of Fine Art, à Londres, établissement rattaché à l’University College of London.

L’impression d’œuvres dites multiples, connaît actuellement une phase incontestable de difficultés sur le marché de l’art. Les territoires franco-britanniques sont particulièrement à la pointe des techniques dans ce domaine et cette situation de crise génère actuellement une solidarité mutuelle inter ateliers sans précédent. De ce fait, le projet visant à tisser ces liens entre des artistes, étudiants et enseignants, venant de toutes les disciplines plastiques et ayant en commun l’intérêt de la pratique de l’estampe a aussitôt suscité un vif enthousiasme des partenaires du Artskool Paris London Project.

À l’issue de cette exposition itinérante, les 33 pièces multiples, à tirage limité, non reliées et réalisées au cours du projet Artskool, seront présentées au public. Ces pièces seront accompagnées de trois vidéos conçues spécifiquement dans le cadre du projet et d’une imprimante de gravure expérimentale réalisée par l’un des artistes étudiants du Royal College of Art.

Catalogue :
Le catalogue accompagne l’exposition itinérante et sera distribué avec le livre d’artistes. Textes de John Aiken, directeur de la Slade School of Fine Art, Henry-Claude Cousseau, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Professor Chris Orr, directeur du département estampes au Royal College of Art, Patrick Raynaud, directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Brendan Neiland, conservateur à la Royal Academy, John Carson, directeur du département arts plastiques à la Central Saint Martins, Michel Nuridsany, journaliste et commissaire d’exposition indépendant, Georgina Oliver, journaliste et vice-présidente de l’Association de la presse anglo-américaine, Didier Semin, enseignant et théoricien à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Olivier Chambard, conseiller culturel de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et directeur de l’Institut Français du Royaume-Uni, John Tod, directeur du British Council en France. Les visuels des estampes conçues pour le livre d’artistes accompagnent le texte. Edition «Artskool Paris-London Project».

Livre d’artistes :
Le livre d’artiste comprend 33 estampes (lithographies, gravures, numérique, sérigraphie…) non reliées et inclues dans un coffret à tirage limité. Vente du livre d’artistes à l’issue de l’exposition. Montant : 850 EUR. Edition Artskool Paris-London.

AUTRES EVENEMENTS