LIVRES | DOCUMENT

Artips, une dose d’art au quotidien

Lancée en 2013, la newsletter Artips fédère une communauté de 80 rédacteurs spécialistes d’histoire de l’art qui partagent leur savoir et leurs coups de cœur. Artips vous raconte chaque jour les secrets d’une œuvre d’art, de l’antique au contemporain. Mêlant humour et sérieux, cet ouvrage regroupe trente des anecdotes les plus appréciées des lecteurs.

Information

  • @2014
  • 2978-2-81231-136-9
  • \19,90€
  • E128
  • Zoui
  • 4Français
  • }190 L - 256 H

Présentation
Coline Debayle, Jean Perret, Gérad Marié
Artips, une dose d’art au quotidien

Partis du constat que l’histoire de l’art semble souvent poussiéreuse et inaccessible, Coline Debayle et Jean Perret ont lancé la newsletter Artips en 2013. L’idée est simple: envoyer quotidiennement et gratuitement par email, une anecdote sur une œuvre d’art à lire en une minute seulement. Pour cela, Artips fédère une communauté de 80 rédacteurs spécialistes d’histoire de l’art qui partagent leur savoir et leurs coups de cœur. Peinture, photo, sculpture, installation, performance… Artips vous raconte chaque jour les secrets d’une œuvre d’art, de l’antique au contemporain.

Pourquoi la serveuse des Folies Bergère de Manet a-t-elle l’air si mélancolique? Qui est ce peintre qui revenait en douce retoucher ses propres tableaux dans les musées? Les œuvres de Piet Mondrian sont-elles véritablement abstraites? Comment Gustave Courbet gère-t-il ses ruptures amoureuses en peinture? Voilà autant de questions auxquelles Artips propose de répondre, en alliant humour et sérieux, afin de rendre l’art accessible à tous.

Certains lecteurs découvrent Artips le matin sur leur téléphone, d’autres partagent Artips le soir en famille. Désormais, vous pourrez savourer l’art au fil des pages de cet ouvrage qui propose trente des anecdotes les plus appréciées des lecteurs.

«Un homme debout au fond de l’océan, en costume-cravate, lisant la carte des fonds marins. Impossible?
C’est ce que beaucoup de spectateurs se sont exclamés en découvrant ce cliché de Philippe Ramette, photographe français. Il doit bien cacher quelque chose, une retouche photo probablement… Et bien non, l’artiste est catégorique: ses œuvres sont réelles et sans retouche!

Quels sont donc les trucages qui lui permettent de créer cette magie photographique?
Une bonne dose de sang-froid, des aptitudes poussées en apnée et quelques astuces. Il insère par exemple dans ses costumes des supports rigides afin de maintenir son corps bien droit ou bien des billets de plomb dans ses manches afin qu’elles ne se mettent pas à flotter…
Au cours de la réalisation de cette série intitulée Exploration rationnelle des fonds sous-marins, l’artiste faillit perdre la vie malgré une préparation intense. Depuis, il divulgue plus facilement ses trucs.

Alors, comment tient-il accroché à un balcon parallèle à la surface de l’eau?
Toujours grâce au même procédé: des “objets servant de point de départ à des micro-fictions”. Toujours en costume-cravate — tenue caractéristique de l’artiste —, Philippe Ramette s’adresse à l’homme contemporain et (trop?) rationnel.

A travers ses prises de vue renversantes, l’artiste nous propose sa vision du monde. “L’idée forte consiste à représenter un personnage qui porte un regard décalé sur le monde, sur la vie quotidienne. Dans mes photos, je ne vois pas d’attirance pour le vide, mais la possibilité d’acquérir un nouveau point de vue.” Le voile est levé sur son mode opératoire mais la magie de son œuvre reste intacte.»