DANSE | SPECTACLE

Artdanthé. Bodies In The Cellar

17 Avr - 17 Avr 2013
Vernissage le 17 Avr 2013

Bodies In The Cellar est la réécriture, pour le théâtre, du film Arsenic And Old Lace. Mêlant réel et fiction, Vincent Thomasset ouvre le champ des possibles. Il offre au spectateur suffisamment de place pour construire son propre film, tout en l’emportant dans un flux ininterrompu de mouvements, de sons et gestes, de parcours et histoires entremêlés.

Vincent Thomasset
Artdanthé.
Bodies In The Cellar

Bodies In The Cellar est la réécriture, pour le théâtre, du film Arsenic et Vieilles Dentelles (Arsenic And Old Lace) de Frank Capra, lui-même adapté d’une pièce de théâtre: un mélodrame écrit par Joseph Kesselring intitulée Bodies In Our Cellar.

Si la majeure partie de la pièce consiste à retraverser le film Arsenic And Old Lace, celui-ci sera entrecoupé de passages énoncés par un chœur superposant le point de vue de Joseph Kesselring à des éléments autobiographiques ou fictifs.

Un travail minutieux mêlant réel et fiction qui, en «parlant des choses sans en parler», cherche à ouvrir le champ des possibles, laissant ainsi au spectateur suffisamment de place pour qu’il puisse s’y frayer son chemin, construire son propre film, tout en se laissant emporter par un flux ininterrompu de mouvements, de sons et gestes, de parcours et histoires entremêlés.

«Avec le recul, tout a commencé le jour où, enfant, je décide de prendre un livre «interdit» dans la bibliothèque de mes parents: Treblinka. Une scène décrit la gare d’arrivée qui n’était en réalité qu’un décor mis en place par l’architecte du camp afin de rationaliser les flux à l’arrivée des convois, avec, notamment, de vraies fleurs et une fausse horloge… De l’usage de la fiction. Aujourd’hui je choisis de déconstruire un monument de «l’entertainment» des années 40: Arsenic and Old Lace de Frank Capra. Lorenzo De Angelis s’empare de la partition physique hallucinée de Cary Grant. Jonathan Capdevielle double l’ensemble des voix masculines en direct et pas seulement… Une partition pour cinq corps et deux voix au rythme effréné inscrite sur un plateau nu dont subsiste un seul élément: un coffre dans lequel sont cachés des cadavres. Un travail minutieux et exigeant, laissant ainsi au spectateur suffisamment de place pour qu’il puisse se construire son propre film, tout en se laissant emporter par un flux ininterrompu de mouvements, de sons et gestes, de parcours et histoires entremêlés.»
par Vincent Thomasset

Texte, mise en scène et chorégraphie: Vincent Thomasset
Interprétation: Jonathan Capdevielle, Vincent Thomasset, Lorenzo De Angelis, Laëtitia Dosch, Grégory Guilbert
Conseil artistique: Ilanit Illouz
Costumes: Olivier Mulin

Repères biographiques
Vincent Thomasset, metteur en scène, auteur, interprète, travaille en tant qu’interprète avec différents metteurs en scène dont Pascal Rambert.

En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier), qui sera le point de départ de trois années de recherches. Travaillant essentiellement in situ (Rer, cage d’escaliers, parkings, parcs, cour de musée, etc.) dans une économie de moyens permettant d’échapper, pour un temps, aux contraintes économiques, il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques, lors de performances en public.

Aujourd’hui, il s’inscrit dans la production de formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée Serendipity dont les deux premiers épisodes (Sus à la bibliothèque! et Les Protragronistes) sont créées au festival Artdanthé en 2011 et 2012. Une grande partie de son travail est archivée sur internet, permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble de sa démarche.

AUTRES EVENEMENTS DANSE