DANSE | SPECTACLE

Artdanthé, Clara Chabalier, Autoportrait

01 Mar - 01 Mar 2013
Vernissage le 01 Fév 2013

Autoportrait de Clara Chabalier s’inspire de l’œuvre d’Edouard Levé mais aussi des travaux des démarches photographiques de Francesca Woodman, Cindy Sherman et Robert Mapplethorpe. Une pièce mêlant photographie et théâtre dans laquelle la metteur en scène confronte le travail de quatre fortes personnalités du monde de l’art.

Clara Chabalier
Artdanthé. Autoportrait

Ce projet, issu d’une réflexion sur la représentation au théâtre et de la passion de Clara Chabalier pour la photographie, est également un questionnement sur la place de l’individu, sur son enfermement dans une identité unique et moyenne, sur le nivellement des personnalités par le développement des médias de masse, censés favoriser la société de consommation.
Qu’est-ce qui pousse l’individu à s’asservir lui-même à une identité définie, reconnaissable? Ce questionnement ne peut s’extraire des progrès techniques que nous vivons ces dernières années, et qui sont particulières à sa génération et aux suivantes, comme elle ne peut s’extraire des gestes qui ont influencé l’histoire de l’art.

Dans la pièce, les acteurs prendront chacun en charge une partition, c’est-à-dire un parcours autonome, inspiré par les œuvres des photographes. Ces partitions sont comme des droites parallèles, indépendantes. Construite à partir d’improvisations, chaque partition se base sur les procédés de représentation utilisés par le photographe plutôt que sur ses galeries d’images. Elles fonctionnent ensemble par contrepoint, unisson, échos, répétitions…

Mise en scène: Clara Chabalier
Avec Samir El Karoui, Fanny Fezans, Arnaud Guy, Pauline Jambet
Conception sonore et jeu live: Yoann Romano
Ingénieur du son: Julien Fezans
Scénographie et vidéo: Jean-Baptiste Bellon
Lumière: Philippe Gladieux
Avec la participation de Baptiste Brun, Yves Noël Genod, Rachel Laurent, Vincent Macaigne, Aldo Paredes, Lucien Reynes, Guy Scarpetta, Clarisse Tranchard et Charles Zevaco

Repères biographiques
Clara Chabalier a été formée au Studio-Théâtre d’Asnières, puis à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (Erac), elle entre en 2012 en master au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
En tant que comédienne, elle travaille avec Jean-François Peyret sur le projet Re:Walden, Roméo Castellucci (Four Season’s Restaurant), Céline Pitavy (Vas d’après Pétrole de Pasolini), Pauline Bourse (Voyage au Bout de la Nuit). Elle signe en 2012 le spectacle de sortie des élèves comédiens de dernière année à l’Ecole Départementale de Théâtre de l’Essonne, Par les Villages de Peter Handke.
Elle a mis en scène Calderón de Pasolini, lauréat du Prix Paris Jeunes Talents, ainsi que plusieurs petites formes ( G. , Correspondance…)

Informations
Clara Chabalier, Autoportrait
Le 1er mars 2013 à 19h30
Durée: 1h30
Salle Panopée. 11, avenue Jézéquel. 92170 Vanves

AUTRES EVENEMENTS DANSE