LIVRES

Art Press l’Album. 40 ans de création

Cet ouvrage orchestré par Catherine Millet retrace quatre décennies de vie de la prestigieuse revue Artpress l’Album. 40 ans de création, mensuel d’information et de réflexion sur la création contemporaine et contient articles, photos et Unes qui ont marqué son histoire et celle de l’art contemporain depuis 40 ans.

Information

Présentation
Ouvrage collectif ss la dir. de Catherine Millet
Artpress l’Album. 40 ans de création

Acteur et témoin engagé de la création artistique, art press couvre depuis ses débuts l’ensemble de la scène artistique mondiale: arts plastiques, littérature, photo, vidéo, cinéma, arts électroniques, architecture, danse, théâtre, musique.

art press, l’album, reprend les meilleurs articles parus depuis 40 ans: Christine Angot y livre une de ses toutes premières interviews, Jean- Luc Godard y dialogue avec Philippe Sollers, Milan Kundera ou encore Pierre Guyotat s’y livrent de manière inédite.

art press est né quand Beaubourg n’était encore qu’un grand trou, attendant qu’on y dresse le Centre Georges-Pompidou. L’art minimal s’imposait à New York, là où venait d’ouvrir The Kitchen, foyer de toute une génération nouvelle de danseurs et de performers.

Aujourd’hui, le magazine montre le Palais de Tokyo rénové et disposant désormais de 22 000 m2 pour exposer l’art contemporain et interviewe l’artiste chinois Ai Weiwei, assigné à résidence par les autorités de son pays.

Pour une liberté d’expression inconditionnelle, contre tous les sectarismes et les archaïsmes, d’Andy Warhol à Jeff Wall, de Jacques Lacan à Jean-Paul II, de Tel Quel à Michel Houellebecq, de Pierre Boulez à Christian Marclay, ce sont 40 ans de vie artistique et littéraire que retrace cet album.

Une large sélection de couvertures et d’articles met en lumière quatre décennies d’existence d’un magazine indépendant, considéré comme le meilleur en France dans son domaine, et qui ne manque jamais d’être partie prenante des débats esthétiques et des combats idéologiques de son époque.

Catherine Millet est directrice de la rédaction d’art press. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages d’art contemporain. Son récit La Vie sexuelle de Catherine M. (Editions du Seuil, 2001), a été traduit en quarante cinq langues.

Les préfaciers
Alfred Pacquement-Années 1970
Olivier Kaeppelin-Années 1980
Maurice Olender-Années 1990
Nicolas Bourriaud-Années 2000

«(…) La réflexion que nous menions sur les formes artistiques en rapport étroit avec la littérature et la philosophie. Cette conscience élargie née sur fons des grandes remises en cause idéologiques des années 1960 et 1970, a finalement produit un ovni, ni strictement un magazine d’art, ni une pure revue d’idées, certainement pas un organe engagé, mais presque une aporie: un lieu extrêmement ouvert, où beaucoup d’artistes on vut paraître leur premier écrit sur leur travail, ou plusieurs générations de critiques ont fait leurs débuts, mais lieu toutefois suffisamment identifié pour qu’on soit sûr d’y trouver, ou de se sentir autorisé à y proposer des articles et des dossiers spécifiques qui ne trouveraient sans doute pas leur place ailleurs.» (Catherine Millet, Des lieux et des personnes, Artpress l’Album. 40 ans de création, 2012)