DESIGN | EXPO

Art Light

06 Sep - 12 Oct 2016

La Carpenters Workshop Gallery propose une exposition thématique autour de la lumière. «Art Light» présente les sculptures lumineuses de douze créateurs parmi lesquels Nacho Carbonell, Charles Trevelyan, Kendell Geers ou encore Giacomo Ravagli. Focus sur cinq de ces designers.

La Carpenters Workshop Gallery présente «Art Light», une exposition collective autour du thème de la lumière. «Art Light» réunit les sculptures lumineuses de Nacho Carbonell, Kendell Geers, Mathieu Lehanneur, Giacomo Ravagli ou encore Studio Job. Chacun des douze artistes présentés aura le droit à son propre «mini solo show» au sein de la galerie et pourra ainsi présenter une sélection de ses œuvres. Focus sur cinq designers.

Kendell Geers

Né en 1968 en Afrique du Sud, Kendell Geers s’illustre dans une grande variété de domaines: installation, sculpture, vidéo, performance, photographie et design. Ses créations sont souvent le fruit de raisonnements autour de questions sociétales ou politiques. Pour «Art Light», Kendell Geers présente la sculpture anthropomorphique White Dahlia VI, créée en 2014: un buste de bronze aux bras tendus tenant dans chaque main une ampoule.

Giacomo Ravagli

Giacomo Ravagli commence sa carrière comme sculpteur. Il travaille alors principalement à la restauration de pièces en marbre. Il se tourne ensuite vers le design et la création de mobilier de luxe, le marbre demeurant son matériau de prédilection. Le designer italien présente à la Carpenters Workshop Gallery deux nouvelles additions à sa série de lampes «Barometro». Ces pièces sont formées d’abat-jours en alliage métallique reposant sur de solides socles de marbre italien. Elles offrent ainsi un contraste singulier entre l’industriel et l’organique.

Stuart Haygarth

Stuart Haygarth débute comme photographe. Il crée des images pour des couvertures de livres, pour des magazines ou pour des agences de création graphique. Pratiquant également la sculpture, il trouve son expression dans la récupération et l’assemblage d’objets auxquels il offre une seconde vie. Dans «Art Light», le créateur présente ainsi le lustre Urchin, constitué de centaines de paires de lunettes.

Charles Trevelyan

Né en 1974 à Sydney, Charles Trevelyan vit et travaille à Londres. Diplômé de l’University of Australia en génie mécanique et matériaux, il a également étudié le Design 3D mais aussi la sculpture, l’histoire de l’art et la philosophie. Il présente pour «Art Light» la lampe sculptée en bronze Askance. Cette création aux lignes végétales se situe quelque part entre l’objet et l’œuvre sculpturale.

Morgane Tschiember

Artiste nouvellement représentée par la Carpenters Workshop Gallery, Morgane Tschiember y expose la pièce Open Space 5 (Half Pipe). Cette œuvre lumineuse est constituée d’un socle de béton en forme de rampe, demi cercle que vient compléter un tube de néon. Une pièce géométrique qui traduit le penchant de l’artiste pour la création de structures en trois dimensions.