ART | EVENEMENT

Art kept me out of jail

27 Jan - 27 Jan 2010
Vernissage le 27 Jan 2010

Le musée du Louvre et les Editions Dilecta ont le plaisir de vous convier à une rencontre-signature avec Jan Fabre pour son ouvrage Art kept me out of jail ! le mercredi 27 janvier à partir de 18h à la librairie du Louvre.

Jan Fabre
Art kept me out of jail

Mercredi 27 janvier à partir de 18h – Librairie du Louvre et Auditorium – Entrée libre
Dans le cadre de l’invitation du Louvre, la librairie de la Réunion des musées nationaux au musée du Louvre et les Editions Dilecta ont le plaisir de vous convier à une rencontre-signature avec l’artiste pour son ouvrage Art kept me out of jail ! le mercredi 27 janvier à partir de 18h à la librairie du Louvre.

La signature sera suivie à 20h par la projection du film de la performance Art kept me out of jail réalisée par l’artiste au Louvre le 22 avril 2008 et par un échange entre Jan Fabre et Bernard Marcadé à l’Auditorium du Louvre.

Le 22 avril 2008, l’artiste belge Jan Fabre s’est glissé dans la peau et l’âme du célèbre gangster Jacques Mesrine (1936-1979), le temps d’une longue performance au milieu des sculptures antiques du musée du Louvre à Paris, conduisant le spectateur au pied de la Victoire de Samothrace.

L’action, le geste et le texte de Jan Fabre font effraction dans cet espace chargé de symboles et nouent avec les oeuvres une tentative de conversation. Les thèmes de la mort, du déguisement et de la métamorphose guident cette méditation nocturne où l’artiste s’identifie à une nouvelle figure: celle d’un gangster. Jan Fabre a ainsi pris l’apparence de Mesrine.

Même si la rebellion chez Jan Fabre n’est qu’artistique, à la différence de Mesrine, qui fut décrété «ennemi public numéro 1», d’évidentes convergences existent entre l’artiste et le truand: le côté provocateur, l’aspect orgueilleux et flamboyant, mais aussi le don du caméléon (Jan Fabre est tour à tour dessinateur, performeur, auteur, metteur en scène, chorégraphe, et parfois tout cela à la fois). Le titre de la performance, Art kept me out of jail, («l’art m’a gardé hors de la prison»), invite à ce rapprochement.

Cet ouvrage propose un nouveau récit, spécialement conçu pour le livre, de la métamorphose spectaculaire de l’artiste en gangster. Construit à partir des photographies de la performance et de 37 dessins inédits, rythmé par des textes attribués à Mesrine, ce récit très visuel entraîne le lecteur dans les univers différents du fait divers, de la traque angoissante, du musée, mais aussi du théâtre tragi-comique. Sur cette scène magnifique qu’offre le Louvre, Jan Fabre/Jacques Mesrine se travestit, séduit, tombe et se relève jusqu’à la dernière volée de balles…

L’ouvrage contient également des essais de Marcella Lista (responsable de la programmation architecture et art contemporain de l’auditorium du Louvre), Bart De Baere (directeur du MHKA, Anvers), Bernard Marcadé (critique d’art et organisateur d’expositions indépendant), Giacinto Di Pietrantonio (directeur de la GAMeC, Bergame), Philippe Van Cauteren (directeur artistique du S.M.A.K., Gand) et Achille Bonito Oliva (conservateur, critique d’art et professeur d’art contemporain), ainsi que le film DVD de la performance.

Artiste protéiforme, Jan Fabre, né à Anvers en 1958, est connu comme l’un des artistes les plus d’avant-garde de son époque. Depuis vingt-cinq ans, il se distingue sur la scène internationale en tant qu’artiste de performance, auteur de théâtre et d’opéras, chorégraphe, auteur et artiste plasticien. Quel que soit le genre qu’il aborde, il en déplace systématiquement les frontières. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu de créer la controverse tout ou long de son parcours
artistique.

Publication

Jan Fabre, Art kept me out of jail
160 pages, 16,5 x 24 cm
Livre relié cartonné avec jaquette
100 photos couleurs et N&B + 37 dessins inédits de Jan Fabre + le film DVD de la performance
Prix public: 26 €