ART | EXPO

Art Fair 2013

28 Mar - 01 Avr 2013
Vernissage le 28 Mar 2013

Art Fair Paris accueille sous la nef du Grand Palais des galeries provenant de vingt pays différents. Ce rendez-vous printanier pour l’art moderne et contemporain s’oriente cette année vers la promotion des scènes de l’Est (Europe Centrale et Orientale, Moyen-Orient et Asie), et met pour la première fois un pays à l’honneur en invitant la Russie.

Nicolaï Almazov, Dia Al-Azzawi, Eduardo Arroyo, Filip Francis
Art Paris Art Fair

La Russie à l’honneur
Tournée vers l’exploration des scènes de l’Est, Art Fair Paris invite la Russie. Une plateforme centrale accueille une dizaine de galeries venues de Moscou, Saint-Pétersbourg, Rostov-sur-le-Don et Vladivostok, tandis qu’une quinzaine de galeries européennes présentent leurs artistes russes.
Avec près de 90 artistes représentés, Art Fair Paris propose de découvrir l’art russe: des artistes de la diaspora des années 1920/1930 (comme Boris Grigoriev ou Aleksandr Yakovlev) aux non-conformistes, opposés à la culture au pouvoir de l’URSS entre 1960 et 1991 (Vladimir Andreenkov, Erik Bulatov, Igor Makarevich), aux étoiles de la scène contemporaine et actuelle (AES+F, Olga Chernysheva, Oleg Kulik, Boris Mikhailov, Pavel Pepperstein, Olga Kisseleva, Alexei Vassiliev).
Les figures de la photographie russe sont également présentes avec notamment Nikolay Bakharev et Alexander Gronsky chez Grindberg Gallery, ou Rauf Mamedov chez Lilja Zakriova Gallery.

«Promesses»: un nouveau secteur pour les jeunes galeries
Art Fair Paris lance un nouveau secteur «Promesses» dédié à la promotion de jeunes galeries ayant moins de cinq ans d’existence et n’ayant jamais exposé à la foire. Douze galeries inaugurent la sélection 2013.

La plateforme «Artdesign»: une exploration des liens entre design et art contemporain
Consacrée à l’exploration des liens entre design et art contemporain, la plateforme «Artdesign» réunit neuf galeries qui présentent des pièces exclusives.

A Paris au printemps
Le parcours «VIP A Paris au Printemps» met en exergue la scène parisienne avec les expositions Adrian Paci au Jeu de Paume, Anticorps d’Antoine d’Agata au Bal, Correspondances à Espace culturel Louis Vuitton, Disaster à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, Julio Le Parc au Palais de Tokyo, Ettore Sottsass à Sèvres-Cité de la Céramique, Walid Raad au musée du Louvre, Alina Szapocznikow, dessins au Centre Pompidou.
La mémoire russe de Paris est évoquée par l’exposition Chagall, entre guerre et paix au Musée du Luxembourg et celle d’Alexei Vassiliev sur les Frères Karamazov à la Maison Victor Hugo, sans oublier le nouveau musée Zadkine tout récemment inauguré.

AUTRES EVENEMENTS ART