LIVRES

Art et Savoir. De la connaissance à la connivence

De la relation entre l’art et le savoir. Approches sociologique, philosophique, pédagogique pour comprendre «à quels types de savoir renvoie la réflexion sur l’art», de quel «façon ces savoirs se transmettent» et comment «art et savoir interagissent». Des réponses par l’exemple et pour lesquelles toutes les disciplines sont convoquées (architecture, arts plastiques, théâtre, etc.).

— Auteurs : sous la direction de Isabelle Kustosz : Mario Borillo, Alain Cambier, Inès Champey, Jean-Claude Desmergès, Éliane Escoubas, Amos Fergombé, Jean-Paul Fourmentraux, Allain Glykos, Olivier Gourvil, Gérard Hourbette, Stéphane Laurent, Danielle Lories, Corinne Melin, Christian Ruby, Anne-Mie Van Kerckhoven, Frank Vermandel, Antonio Viola.
— Éditeurs : Université des sciences et techniques, Lille / L’Harmattan, Paris
— Collection : Les rendez-vous d’Archimède
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 422
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-6133-X
— Prix : 33,50 €

Présentation

Art et Savoir. De la connaissance à la connivence mêle les recherches d’artistes, de philosophes, de sociologues, de scientifiques, d’historiens de l’art et d’enseignants afin de pointer l’art au cœur de diverses confluences discursives. Rassemblant des analyses théoriques actuelles qui constituent autant de «savoirs réflexifs sur l’art», l’ouvrage apporte aussi un éclairage sur certains dispositifs pédagogiques où l’art et les savoirs sont appelés à se rencontrer, s’entendre et collaborer et que l’on pourrait considérer en quelque sorte comme des «savoirs par l’art». Enfin s’éloignant du champ de la pédagogie pour aller vers celui de la production et de la création artistique, l’ouvrage se propose d’explorer plus avant la notion d’interdisciplinarité puis de «connivence» par des expériences transverses où arts et savoirs interagissent véritablement pour participer sinon à une création commune du moins à un travail collectif. Cet ouvrage contribue à mieux comprendre l’art et ses enjeux en s’appuyant sur ses relations avec le savoir, entendu comme «espace de savoirs» où se déploie l’entrelacs des interactions qui le lie aux autres champs de l’activité humaine.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’université des sciences et techniques de Lille)

Les auteurs
Mario Borillo est directeur de recherche émérite au Cnrs, à l’institut de recherche en informatique de Toulouse.
Alain Cambier, docteur en philosophie, est professeur de chaire supérieure en première supérieure au Lycée Châtelet de Douai.
Inès Champey est critique d’art.
Jean-Claude Desmergès est artiste et enseignant chercheur à l’Inrp de Paris et à l’Uvhc de Valenciennes.
Éliane Escoubas est professeur de philosophie à l’université de Paris XII-Val de Marne.
Amos Fergombé est maître de conférences en Arts du spectacle au Département arts – IUP Ingénierie des Arts de l’image et des spectacles vivants de l’université de Valenciennes.
Jean-Paul Fourmentraux est docteur en sociologie, attaché d’enseignement en sociologie et arts plastiques à l’université de Toulouse II.
Allain Glykos est maître de conférences à l’université de Bordeaux I et rédacteur en chef de la revue Cahiers Art et Science.
Olivier Gourvil, peintre, vit et travaille à Paris. Il enseigne à l’école régionale des beaux-arts de Valence.
Gérard Hourbette est compositeur et directeur d’Art Zoyd (ensemble de musique électronique et studio de création et recherches musicales).
Isabelle Kustosz a été directrice du service culture de l’Ustl de 1994 à 2002. Elle est actuellement chargée de mission auprès du président à l’Ustl.
Stéphane Laurent est maître de conférences à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne.
Danielle Lories est professeur de philosophie à l’université de Louvain (Belgique).
Corinne Melin est docteur en esthétique et sciences de l’art, chargée de cours à l’université de Paris VIII.
Christian Ruby est philosophe et enseignant à Paris.
Anne-Mie Van Kerckhoven éprouve les limites formelles du medium informatique et crée des interactions libres entre le cerveau, le système nerveux et la machine.
Frank Vermandel est architecte DPLG, maître assistant à l’école d’architecture de Lille et chargé de cours à l’institut supérieur d’architecture Saint-Luc à Toumai.
Antonio Viola est architecte, docteur en arts et sciences de l’art et enseignant à Paris I – Sorbonne.