PHOTO

Art et Internet

Fred Forest, artiste multidisciplinaire et multimédia, analyse le rapport de l’art actuel à Internet, étudiant principalement le phénomène du Net.Art dans son vocabulaire, son esthétique, son identité ou encore ses capacités critiques.

Information

Présentation
Fred Forest
Art et Internet

Quel rapport entretient le Net.Art avec les formes antérieures d’art ? En quoi est-il semblable, ou radicalement autre ? Que montrent ou dévoilent les artistes quand ils exploitent et explorent ou encore détournent les fonctionnalités du réseau Intemet ? Tel est le questionnement qui structure cet ouvrage.
Leurs usages inédits d’Internet et des autres réseaux plus anciens diffèrent de nos usages quotidiens de ces outils de transmissions. Leurs pratiques souvent informent des qualités ou des caractères de ces mondes d’un autre type que le monde physique et concret qui nous est familier et, en particulier, du monde de l’Internet appelé aussi cyberespace.

Le cyberespace, littéralement, l’espace cybernétique, est entièrement constitué par des échanges d’informations. «Navigation» de points à points ou de sites en sites, ou usages du net ou du cyberespace qui nécessitent des logiciels. Logiciels ou programmes informatiques sont donc des conditions pour accéder ou recevoir des informations sous leur forme électronique ou numérique. Comment représenter et se représenter ou percevoir cet «espace» spécifique ? Telle sera l’une des interrogations qui traversent bon nombre de dispositifs artistiques explorant le numérique et Intemet.

L’auteur
Autodidacte, Fred Forest commence par enseigner la couleur, puis la vidéo, à l’École nationale supérieure d’art de Cergy, puis devient titulaire de la Chaire des Sciences de l’Information et de la communication de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Peintre et dessinateur de presse pour les journaux Combat et Les Echos, dès le milieu des années 1960, Fred Forest oriente sa pratique artistique vers le champ des nouveaux médias et technologies de la communication. Pionnier de l’art vidéo (1965) puis du Net.Art (1994), il conçoit des environnements participatifs et interactifs en utilisant des dispositifs associant informatique et vidéo.