PHOTO

Art et gestion de l’art. Leadership et institutions culturelles

Dans un monde dominé par l’économie de marché, le leadership est devenu une notion stratégique pour les entreprises et l’enseignement. A travers une analyse détaillée et une série de témoignages, les auteurs expliquent les enjeux de cette dynamique et comment elle s’applique désormais au domaine des institutions culturelles.

Information

Présentation
Sylvie Cameron, Jean-Michel Tobelem
Art et gestion de l’art. Leadership et institutions culturelles

Que signifie diriger une institution d’art et comment y parvient-on aujourd’hui, dans un monde devenu de plus en plus complexe et exigeant?

Depuis plusieurs années déjà, le leadership fait l’objet d’une attention du plus grand intérêt dans les entreprises privées aussi bien que dans le milieu de l’enseignement. Les auteurs qui ont collaboré à l’écriture de cet ouvrage propose une analyse détaillé des dynamiques à l’œuvre dans les organisation artistiques et de la façon par laquelle leur dirigeants ont choisi de répondre aux défis qui leur étaient lancés.

Cette réflexion est soutenue par le témoignage d’importants leaders de la scène culturelle qui ont su garantir le succès de leur organisation: Nathalie Bondil (Directrice du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007), Philippe de Montebello (Directeur du Metropolitan Museum of New York de 1977 à 2008) et Stéphane Lissner (Directeur de la Scala de Milan depuis 2005).

«Exercer le leadership en contexte artistique se distingue avant tout par la nature du produit qu’offre l’entreprise. L’œuvre d’art est le résultat d’une création, d’une composition ou d’une interprétation. A partir du moment où l’art devient une entreprise, il existe au sein même de l’entreprise artistique un conflit inévitable entre l’art et le commerce. Alors que la stratégie des entreprises du monde des affaires est plutôt orientée «marché» , c’est-à-dire qu’elle s’élabore surtout en tenant compte des clients potentiels et d’études de marché, les entreprises artistiques, sans nier l’importance des marchés auxquels elles s’adressent, sont surtout orientées «produit».
Les créateurs (auteurs, compositeurs, peintres, chorégraphes, chefs d’orchestre, etc.) sont au service d’une démarche artistique, mus par une œuvre à créer ou à interpréter qu’on espère correspondre aux attentes d’un «marché à une époque donnée.

La mission de l’entreprise artistique prend sa source dans l’art, non dans un marché vu comme une occasion d’affaires ou dans des considérations économiques ayant trait à la production de richesse pour une collectivité ou pour des individus. La mission de l’entreprise artistique trouve sa source chez les créateurs et les interprètes qui ont fait de l’art le centre de leur vie professionnelle et personnelle. L’art est pour eux une façon de connaître, de créer, de se réaliser et d’être en relation avec leur époque.»
Laurent Lapierre

Avec la contribution de Philippe Agid, Sylvie Cameron, Laurent Lapierre, Thomas Paris, Jean-Michel Tobelem, Jean-Claude Tarondeau.

Sommaire
—Introduction
— Leadership et gestion des arts, par Laurent Lapierre
— Philippe de Montebello: l’invisible du musée d’art, par Sylvie Cameron
— Nathalie Bondil: les nouveaux territoires du musée d’art, par Sylvie Cameron
— De la direction au leadership, par Jean-Michel Tobelem
— Stéphane Lissner: l’art et la gestion du risque, par Sylvie Cameron
— Gouvernance et performances des maisons d’opéra, par Philippe Agid et Jean-Claude Tarondeau
— Le cas de l’entreprise Bernard Loiseau, par Thomas Paris
— Notices