LIVRES

Art et Concours 2004

Guide annuel recensant, par régions françaises puis par pays, toutes disciplines confondues, les concours, bourses, prix, résidences, etc., destinés aux artistes. Une mine d’informations utiles et claires qui permet aux intéressés de se retrouver dans la jungle des manifestations artistiques internationales.

— Éditeur : Épithème, Paris
— Année : 2004
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 296
— Langue : français
— ISBN : 2-914411-04-9
— Prix : 20 €

Présentation

Le Guide International Art & Concours 2004 est un outil informatif à l’usage des artistes plasticiens. Il recense un foisonnement de manifestations, toutes disciplines confondues, ayant pour dessein la reconnaissance des auteurs plasticiens.

Qu’ils s’agissent de prix, de récompenses en numéraires, de bourses d’études, de trophées, de résidences, d’éditions monographiques ou d’expositions personnelles, ces aides sont des étapes importantes dans la vie et la carrière d’un artiste. Au-delà de l’opportunité financière évidente qu’elles présentent, ces compétitions sont aussi des plates-formes d’échanges artistiques qui peuvent être décisives, ou le théâtre de rencontres, de débats autant nécessaires que stimulants.

L’ouvrage s’articule pays par pays. Les concours en France sont répertoriés par régions. Parmi le grand nombre de manifestations dans les pays européens et d’ailleurs, seules ont été retenues celles qui acceptent les candidatures étrangères. Ce livre participe, à sa manière, à la représentation de la vie culturelle par ville, par région ou par pays, et souhaite contribuer à une participation plus active des artistes français durant ses rassemblements internationaux.

Afin de permettre au lecteur d’accéder à une information précise, le contenu de chacune des manifestations citées est détaillé (dotations, disciplines, profils de candidature, montages des dossiers, dates, contact, etc.) Des index par villes et par noms de manifestations complètent l’ouvrage pour faciliter ses recherches.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Épithème)