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Art et aliénation

Art et aliénation tente d’interpeller les thèses sur la création artistique et littéraire forgées d’un point de vue marxiste. Ainsi, il s’agit pour l’auteur d’évaluer l’apport de la pensée marxiste à la réflexion esthétique et de saisir son éventuelle pertinence au regard des enjeux présents.

Information

Présentation
Jean-Marc Lachaud
Art et aliénation

Analysant les théories de l’art proposées, du début du XXe siècle à aujourd’hui, par des philosophes revendiquant l’héritage de Karl Marx, interrogeant des démarches artistiques et littéraires proclamant leur caractère engagé, voire militant, cet ouvrage questionne la complexité des rapports qu’entretiennent l’esthétique et le politique.

Les problématiques toujours actuelles concernant la particularité de la création artistique et littéraire et la singularité de l’expérience que suscitent les œuvres, la dimension critique et utopique de l’art, y sont discutées, et par là se pose la question des enjeux liés à une philosophie, à une politique et à une esthétique de l’émancipation.

SOMMAIRE

De l’art et de la littérature selon Karl Marx et Friedrich Engels
— De la particularité de l’art, en dernière instance
— Un réalisme sans modèle(s)

L’Octobre des arts
— Le temps des ruptures
— Art et révolution

Querelles autour du réalisme
— L’orthodoxie réaliste socialiste
— Un réalisme socialiste à la française
— Un «grand réalisme»

La fonction critique de l’art
— Un Romantisme anticapitaliste
— Un art matérialiste
— Une esthétique négative

Engagement, contestation, résistance
— Art engagé, art militant
— Un art de résistance

Art, utopie, émancipation
— Une utopie concrète
— L’émancipation, un enjeu esthétique et politique

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