LIVRES

Art contemporain : un choix de 200 œuvres du Fonds national d’art contemporain (1985-1999)

Sélection non exhaustive de la collection mise en place par le Fnac depuis sa création en 1985 : une page par artiste accompagnée d’une illustration de son œuvre et d’une notice sur son travail. En ouverture, un important essai historique de la critique d’art Ann Hindry sur le Fnac.

— Auteurs : Bernard Blistène, Carole Boulbès, Pascale Cassagnau, Christine Colin, Jean-Pierre Criqui, Caroline Cros, Jérôme Delormas, Françoise Ducros, Nicolas Exertier, Claire Fayolle, Michel Gauthier, Françoise Godin, Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Alberte Grynpas N’Guyen, Raymond Guidot, Laurent Le Bon, Éliane Lecomte, Christine Macel, Joëlle Malichaud, Florence Michel, Brigitte Ollier, Jeanne Quéheillard, Alain Sayag, Guy Tortosa
— Éditeur : Éditions du Chêne, Paris
— Année : 2001
— Format : 28 x 22,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 254
— Langue : français
— ISBN : 2-84277-337-3
— Prix : 35 €

Une collection sans cimaises
par Guy Amsellem

Chargé d’une collection sans cimaises discrètement conservée à la Défense, près de Paris, le Fonds national d’art contemporain acquiert chaque année les œuvres de notre temps pour le compte de l’État. Depuis 1985, ce sont ainsi près de 12 500 œuvres qui ont été acquises sur proposition des commissions d’experts : 760 peintures, plus de 1100 sculptures ou installations, 150 vidéos, près de 4 500 dessins et gravures, environ 4 000 photographies et 1700 objets de design et d’art décoratif.

La présente publication ne propose qu’une toute petite sélection de cet ensemble imposant. Comme tout choix, celui qu’ont opéré collégialement les inspecteurs de la création artistique de la Délégation aux arts plastiques (Dap) peut légitimement être discuté. Ainsi, parmi les 2 500 artistes dont les œuvres furent achetées pendant la période concernée, nombreux sont ceux qui auraient mérité d’être retenus, mais la limite de 200 œuvres impartie à l’édition ne pouvait être dépassée. On comprendra cependant, en parcourant cet ouvrage, combien les collections du Fnac sont variées, ouvertes, attentives à toutes les formes d’expression contemporaines.

Destinée à faire mieux connaître les richesses du Fnac et à illustrer le dynamisme de sa politique d’acquisition, cette publication sera aussi un outil précieux pour les amateurs, qui retrouveront au gré de leurs visites un grand nombre de ces œuvres dans les musées où elles sont déposées. Car la vocation du Fnac n’est pas de thésauriser ses collections, elle est de les diffuser par une action soutenue de prêts pour des expositions temporaires dans le monde entier et de dépôts de plus longue durée dans les musées en France et bientôt à l’étranger. Conforter les collections des collectivités territoriales et les collections nationales, notamment celles du musée national d’Art moderne—Centre Georges Pompidou, susciter l’engagement propre des musées, permettre au public de découvrir des œuvres majeures plus aisément acquises par l’État que par des institutions aux moyens financiers limités, tels sont les objectifs du Fnac qui, dans le même temps, se doit d’accompagner les créateurs et de soutenir le marché de l’art.

Afin de répondre à ces missions de diffusion, le Fnac, encouragé en ce sens par la Délégation aux arts plastiques, s’engage dès à présent dans une nouvelle politique de dépôts et d’expositions de ses propres collections qui donneront lieu à des publications spécifiques, constituant ainsi, d’année en année, des séries éditoriales cohérentes.

Des expositions-bilans présenteront dorénavant chaque année une sélection des dernières acquisitions auxquelles une publication sommaire illustrée sur Internet favorisera le plus large accès. Ainsi seront restitués au public les choix des commissions d’achat du Fnac, témoins représentatifs de l’art de notre temps, permettant de constater que dans dans ce fonds s’instaurent des lignes de force, des cohérences qui contribuent à lui donner les caractères d’une véritable collection.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Chêne)

Les auteurs
Guy Amsellem est délégué aux arts plastiques.
Ann Hindry est critique d’art.