ART | EVENEMENT

Art contemporain et sport. La beauté du geste

22 Oct - 22 Oct 2007

A l’occasion du spectacle Surface de réparation au Théâtre de Gennevilliers, l’Ecole municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet propose une courte programmation autour de la thématique Art contemporain et sport.

Communiqué de presse
Raphaël Zarka
Conférence. Art contemporain et sport. La beauté du geste

Ce cycle présente trois évènements, trois formes, trois regards différents sur les rapports que les artistes contemporains entretiennent avec l’univers sportif : une conférence par un historien de l’art, une programmation vidéo par un directeur de centre d’art, une intervention par un artiste.

>Lundi 22 octobre
« Une mécanique des milieux continus : Skateboard, pratiques et répliques d’espaces» par Raphaël Zarka.
« Contrairement à la p lus grande partie des terrains de jeux ou de sports, les différents espaces fabriqués pour le skateboard ne sont jamais abstraits. La majorité des skateparks actuels, avec leurs mélanges de courbes, de plans inclinés et de parallélépipèdes, synthétisent l’espace d’origine du skateboard, l’océan, et son lieu de naissance, la ville moderne. Accompagnée de nombreuses séquences vidéo des origines, cette conférence est une visite guidée des espaces du skateboard et de la mécanique qu’ils supposent.» (Raphaël Zarka)

Intervenant
Raphaël Zarka
Raphaël Zarka est plasticien. A travers ses photographies, ses vidéos et ses sculptures, il interroge la persistance de certaines formes, depuis l’Antiquité jusqu’au bâti contemporain. Ancien skateur, il a réalisé de nombreux travaux mettant en scène l’aménagement urbain lié à cette pratique sportive ; il est également l’auteur de deux ouvrages sur le sujet : La conjonction interdite (Marseille, éditions moinsun, 2003) et Une journée sans vague. Chronologie lacunaire du Skateboard,1779-2005 (Paris, éditions fsept, 2006).

AUTRES EVENEMENTS ART