ART | EXPO

Art contemporain et patrimoine religieux

05 Juil - 21 Sep 2008
Vernissage le 11 Juil 2008

Comme son nom l’indique, l’association "l’art dans les chapelles" invite des artistes-plasticiens à dialoguer avec le patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, dans des chapelles édifiées pour la plupart aux XVe et XVIe siècles.

Communiqué de presse
David Tremlett, Jean-Luc Parant, Christian Jaccard, Bernard Cousinier, Gilgian Gelzer, Eric Gouret, Pierre Mabille, Cristina de Melo, Pierrick Naud, Jean Noël, Pascal Pesez, Julien Perrier, Pierre-Alexandre Rémy, Philippe Richard, Soizic Stokvis, Annie-Paule Thorel et Ghislaine Vappereau

L’art dans les chapelles

17 artistes 4 circuits 25 lieux

David Tremlett, chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Moustoir-Remungol
Jean-Luc Parant, chapelle Saint-Gildas, Bieuzy-les-Eaux
En partenariat avec le musée de Vannes où seront présentées les « collections d’un curieux ».
Christian Jaccard qui, pour conclure sa visite à la chapelle de La Trinité, à Castennec, en Bieuzy-les-Eaux, mettra en place un concept supranodal et une esquisse de vitrail.
D’autre part, une sélection d’oeuvres sur papier, Lithocombustions & papiers choisis, sera présentée à la Galerie Pierre Tal-Coat d’Hennebont.
et
Bernard Cousinier, chapelle Notre-Dame de Joie, Le Gohazé, Saint-Thuriau
Gilgian Gelzer, chapelle Sainte-Tréphine, Pontivy
Eric Gouret, chapelle Saint-Drédeno, Saint-Gérand
Pierre Mabille, chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguénac
Cristina de Melo, chapelle Saint-Trémeur, Bubry
Pierrick Naud, chapelle Saint-Meldéoc, Locmeltro, Guern
Jean Noël, chapelle Notre-Dame du Cloître, Quistinic
Pascal Pesez, chapelle Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy
Julien Perrier, chapelle Notre-Dame de La Houssaye, Pontivy et enclos de la chapelle Notre-Dame de Joie, Le Gohazé, Saint-Thuriau
Pierre-Alexandre Rémy, chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthélémy et étangs du Roz, canal de Nantes à Brest, Neulliac
Philippe Richard, chapelle Saint-Nicolas, Saint-Nicolas-des-Eaux, Pluméliau
Soizic Stokvis, chapelle Saint-Jean, Le Sourn
Annie-Paule Thorel, chapelle Saint-Nicodème, Guénin
Ghislaine Vappereau, chapelle Saint-Fiacre, Melrand

L’art dans les chapelles, une association de 17 communes du Centre Morbihan – Bieuzy-les-Eaux, Bubry, Guénin, Guern, Hennebont, Le Sourn, Malguénac, Melrand, Moustoir-Remungol, Neulliac, Noyal-Pontivy, Pluméliau, Pontivy, Quistinic, Saint-Barthélémy, Saint-Gérand et Saint-Thuriau – et de 2 comunautés de communes – Baud et Pontivy communautés – invite, chaque été, depuis 17 ans, des artistes-plasticiens à dialoguer avec le patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, des chapelles édifiées pour la plupart aux XVe et XVIe siècles.

Des artistes de renommée nationale et internationale tels que Bengt Linström en 1996, Jean Bazaine, Jean Le Moal et Christian Boltanski en 1997, Jean-Pierre Pincemin en 1998, Geneviève Asse en 1999, Gérard Titus-Carmel en 2000, François Dilasser en 2001, Claude Viallat en 2002, Pierre Buraglio en 2003, Guy Le Meaux en 2004, Janos Ber en 2005, Bernard Moninot en 2006 ou encore Christian Bonnefoi en 2007 ont accepté l’invitation aux côtés d’artistes à découvrir ou redécouvrir.

David Tremlett, Jean-Luc Parant et Christian Jaccard sont les trois invités d’honneur de la 17e édition aux côtés de quatorze autres artistes.

« Tout sauf des expositions », c’est le Credo d’Olivier Delavallade, directeur artistique de la manifestation depuis 12 ans. Les artistes invités créent, à l’atelier ou in situ, des oeuvres spécifiquement pour la chapelle qui leur a été attribuée ou qu’ils ont choisie. Ainsi, chaque année, la manifestation accueille plusieurs artistes en résidences.
 
Quatre circuits au départ du Point Accueil Saint-Nicodème, à la Maison du chapelain, en Pluméliau (56930)

Quatre circuits fléchés sont proposés aux visiteurs au départ de la chapelle Saint-Nicodème, en Pluméliau, l’une des plus belles chapelles de Bretagne. Dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres, les visiteurs sont invités à découvrir vingt-cinq édifices patrimoniaux qu’ils peuvent relier en quelques minutes en voiture tout en découvrant une campagne verdoyante et vallonnée.

Le canal de Nantes à Brest, au nord, et le Blavet, au sud, traversent les circuits. En partenariat avec le Comité des Canaux bretons, « L’art dans les chapelles » propose des itinéraires croisés permettant de découvrir à pieds la manifestation et le paysage façonné par ces deux cours d’eau.

Le matin, lorsque les chapelles sont fermées, il est possible de commencer ou de prolonger sa visite à la Galerie Pierre Tal-Coat, à Hennebont, pour découvrir l’oeuvre sur papier de Christian Jaccard, et au Musée des Beaux-arts de Vannes où seront présentées les « collections d’un curieux » de Jean-Luc Parant.

« Il est probablement plus facile de franchir la porte d’une église que celle d’un musée », déclarait François Barré, parrain du colloque organisé à l’occasion du 15e anniversaire de la manifestation.

L’art dans les chapelles espère élargir et diversifier le public de l’art contemporain. Les chiffres de fréquentation progressent chaque année: 29 000 entrées en 1996, 105 000 entrées en 2007…

Des efforts importants sont faits en termes de médiation: visites accompagnées quotidiennes durant l’été, ateliers de pratique
artistique toute l’année, rencontres avec les artistes en avant-saison…

Vernissage
Week-end de vernissage en présence des dix-sept artistes invités les 11, 12 et 13 juillet 2008.

Ouverture
Tous les jours, sauf mardi. 14h30-19h.
Entrée libre et gratuite.