LIVRES

Art contemporain et lien social

Quelle est la place du social dans l’art actuel ? Comment les enjeux de la mondialisation, du travail et du communautarisme influent sur la démarche d’artistes conscients des problématiques majeures du lien social ? Le dernier opus de la collection «Imaginaire : mode d’emploi» des éditions Cercle d’Art y répond.

Information

Présentation
Claire Moulène
Art contemporain et lien social

Plus que jamais soucieux de saisir la complexité du monde qui l’entoure, l’artiste d’aujourd’hui, s’il n’est pas un animateur social, est celui qui emboîte le pas à la société, celui qui l’accompagne, la dissèque ou la décrypte, et offre au passage des alternatives, souvent critiques, qui permettent de penser autrement le réel.

Responsables politiques et associatifs, journalistes, sociologues sont aujourd’hui convoqués pour «produire du lien social» comme d’autres produisent des chemises ou des voitures. Ainsi chosifié et séparé de son contexte, ce lien social est invoqué avec d’autant plus d’insistance qu’il est défaillant. Il est vrai que plus que jamais en ces temps de néo-libéralisme triomphant et de globalisation, on assiste à un brouillage généralisé des repères qui structuraient autrefois la production, la consommation, les loisirs. Les classes sociales ont fait place à une segmentation de groupes définis en amont, par les besoins des marchés.

Claire Moulène, née en 1980, est journaliste et commissaire d’exposition indépendante.