PHOTO

Art brut du Japon

A l’occasion d’une vaste exposition, la Collection de l’Art Brut de Lausanne ouvre son catalogue à l’art brut japonais, perçu comme une «déviance au pays de la norme».

Information

  • @2008
  • 22-83990-753
  • \25 €€
  • E144
  • Zoui
  • 4Français / Anglais / Japonais
  • }23 L - 28 H

Présentation
Directrice de la publication : Lucienne Peiry
Art brut du Japon

Les récentes recherches d’art brut menées au Japon se sont révélées foisonnantes et fructueuses. La Collection de l’Art Brut, à Lausanne, institution de référence dans ce domaine, présente ainsi dans sa prochaine exposition, «Japon», du 22 février au 28 septembre 2008, des oeuvres en provenance de diverses villes nippones, Kyoto, Kôbe et Yokohama, notamment. Ces créations sont exposées pour la première fois en Europe. Le Japon occupe dès lors une place de choix au sein de la Collection de l’Art Brut, qui s’ouvre ainsi sur l’Extrême-Orient.

L’exposition réunit douze créateurs japonais autodidactes, dont les peintures, dessins, sculptures et productions textiles sont d’une finesse et d’un raffinement exceptionnels. Un film d’une dizaine de minutes consacré à chaque auteur accompagne chaque ensemble d’oeuvres.

Le catalogue, édité en français, anglais et japonais, contient une présentation de chaque créateur. Il réunit également des textes de Lucienne Peiry et de Sarah Lombardi, respectivement directrice et conservatrice à la Collection de l’Art Brut, ainsi que de Yoshiko Hata, directrice du Borderless Art Museum NO-MA à Omihachiman, et de Tadashi Hattori, conservateur au Hyogo Prefectural Museum of Art, à Kôbe.

Simultanément à cet événement, une exposition d’art brut fera étape dans trois villes nippones : à Hokkaido (Asahikawa Museum of Art), à Omihachiman (Borderless Art Museum NO-MA) et à Tokyo (Shiodome Museum). Elle réunira une soixantaine d’oeuvres issues de la Collection de l’Art Brut de Lausanne et des productions d’auteurs d’art brut japonais.