ART | EXPO

Art brut. Collection abcd/Bruno Decharme

18 Oct - 18 Jan 2015
Vernissage le 17 Oct 2014

Pour sa douzième exposition de collection privée, la Maison rouge invite le Français Bruno Decharme à présenter son exceptionnelle collection d'art brut. L'exposition réunit une sélection d’environ 400 œuvres de 200 artistes. Présentée dans tous les espaces de la fondation, elle dessine un parcours qui fera l'objet de différentes étapes.

Communiqué de presse
Aloïse Corbaz, Henry Darger, Janko Domsic, Hans-Jörg Georgi, Zdenek Kosek, Augustin Lesage, Alexandre Lobanov, Lubos Plny, Martin Ramirez, Judith Scott, Carlo Zinelli, Adolf Wölfli, …

Art brut. Collection abcd/Bruno Decharme

L’art brut questionne et est devenu un phénomène de mode ces dernières années, en France et dans le monde, avec un marché qui s’emballe, des foires et des galeries spécialisées de plus en plus nombreuses. On notera également des expositions d’art contemporain qui intègrent des œuvres d’art brut comme notamment la dernière Biennale de Venise (commissaire Massimiliano Gioni).

La maison rouge présente régulièrement au public des œuvres de ce corpus de l’art. Depuis sa création en 2004, elle a cherché à établir des ponts entre les différents champs de la création, proposant des expositions qui mêlent art brut et art contemporain: «La collection d’art brut d’Arnulf Rainer», «Les inspirés, Elmar Trenkwalder et Augustin Lesage» ou, qui revisitent des œuvres majeures comme celles de Louis Soutter ou Henry Darger.

Depuis plus de trente ans, Bruno Decharme assemble sa collection. Celle-ci compte aujourd’hui 3 500 pièces, recense 300 artistes du milieu du XIXème siècle à nos jours. Elle réunit des œuvres de nombreux pays, produites dans un cadre asilaire ou dans la solitude des villes et des campagnes, des productions dites médiumniques et des objets populaires qui échappent à la norme des traditions.

Cet ensemble prolonge les collections et recherches de précurseurs psychiatres comme Hans Prinzhorn, d’artistes et écrivains comme André Breton, autant de travaux que Jean Dubuffet a théorisés en 1945 sous le concept d’art brut. En déplaçant ces créations vers le champ de l’art, Dubuffet opère un changement de paradigme radical qui invite à modifier notre façon de penser l’art.

Ces artistes créent le plus souvent avec une intention tout autre que celle de produire de l’art: messages à Dieu, accomplissement d’une mission, communication avec des esprits, talismans de protection, etc. A travers leurs visions, qui peuvent être qualifiées de délirantes, chacun d’entre eux touche une forme de savoir qui fait écho aux questions fondamentales communes à tous: «qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous?» Pour autant, ils ne participent à aucune filiation artistique; souvent isolés, ils ne se connaissent pas et ne forment donc aucune école idéologique ou stylistique.

La démarche de Bruno Decharme s’inscrit dans le cadre d’un projet global, celui de collectionneur et de cinéaste de métier, mais également celui de fondateur de l’association abcd qui ouvre sa collection au public en 1999. abcd (art brut connaissance & diffusion), animée par Barbara Safarova, est un pôle de recherche, dont les travaux prennent corps à travers des publications, des séminaires, des expositions et la production de films.

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Bruno Decharme et Antoine de Galbert, présentera toutes ces facettes. Elle réunira une sélection d’environ 400 œuvres (dessins, peintures, sculptures, photographies, assemblages…) de 200 artistes. Présentée dans tous les espaces de la fondation, elle dessine un parcours qui fera l’objet de différentes étapes: mots-clés, thèmes agencés de façon subjective, mais tous liés par des questionnements dont le contenu est universel. Surviendront ainsi des juxtapositions inattendues, loin de la division classique qui a cours quand on parle d’art brut: les fous, les médiums, les marginaux, et qui ne concerne que le statut des auteurs.

Des focus seront consacrés à des artistes emblématiques de l’art brut, reconnus depuis des décennies ou récemment découverts, comme Aloïse Corbaz, Henry Darger, Janko Domsic, Hans-Jörg Georgi, Zdenek Kosek, Augustin Lesage, Alexandre Lobanov, Lubos Plny, Martin Ramirez, Judith Scott, Carlo Zinelli, Adolf Wölfli.

Vernissage
Vendredi 17 octobre 2014 à 18h