LIVRES

Art-Action

Sélection d’essais et d’articles de l’artiste québécois et théoricien de la performance Richard Martel depuis les années 1980. Une réflexion qui porte avant tout sur le décloisonnement des disciplines et des systèmes esthétiques, et sur un art éloigné des lieux officels et du système marchand. Un art politique, ouvert mais résistant.

— Auteur : Richard Martel ; préface de Michel Giroud
— Éditeur : Les Presses du réel
— Collection : L’écart absolu
— Année : 2005
— Format : 11 x 17 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 175
— Langue : français
— ISBN : 2-84066-113-6
— Prix : 10 €

Présentation

Richard Martel a cofondé la revue internationale lnter, art actuel (unique revue francophone consacrée aux diverses formes internationales de la performance et de l’art-action) et l’espace alternatif Le lieu, dans la ville de Québec (espace multidisciplinaire pour des rencontres, des workshops, des conférences et des expositions). Ce livre réunit un choix d’essais et d’articles de Martel depuis les années quatre-vingt et montre la diversité de ses interventions et de son combat pour un art d’attitude, hors du marché mondial.

C’est un premier bilan actuel d’une forme méconnue de l’activité de l’art qui s’origine dans dada, les happenings et Fluxus au-delà des disciplines et des classifications. L’art Comme action est envisagé comme un acte culturel et politique, irréductible, et comme une résistance aux mille formes incontrôlables.

Ces essai donnent une idée de l’envergure de l’aventure instable et contradictoire d’un infatigable globe-trotter, qui de performances en manœuvres, a su tisser un réseau mondial.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les Presses du réel— Tous droits réservés)

L’auteur
Richard Martel, artiste, édieur, théoricien et critique, est né en 1950 au Québec. Il vit et travaille à Québec.