ART | EXPO

Mes saisons du dessin

22 Sep - 08 Déc 2018
Vernissage le 22 Sep 2018

L’exposition « Mes saisons du dessin : dessins d’été, dessins d’hiver » à la galerie Sintitulo de Mougins dévoile l’activité de dessinateur du sculpteur Arnaud Vasseux. Ces œuvres sur papier s’inscrivent dans une démarche créative centrée autour du moulage et de l’empreinte qui explore les frontières entre la sculpture et le dessin.

L’exposition « Mes saisons du dessin : dessins d’été, dessins d’hiver » à la galerie Sintitulo, à Mougins, présente des œuvres sur papier d’Arnaud Vasseux.

« Mes saisons du dessin » : le sculpteur Arnaud Vasseux se révèle aussi dessinateur

Dans le cadre de la nouvelle « Saison du dessin » qui suit le salon international du dessin contemporain Paréidolie, la galerie Sintitulo invite Arnaud Vasseux, jusque-là plus connu pour son travail sculptural, à dévoiler une autre facette de sa pratique. On découvre à travers un ensemble d’œuvres sur papier son activité de dessinateur qu’il exerce depuis plusieurs années et qui ouvre une réflexion sur les gestes et les questionnements que partagent la sculpture et le dessin.

Les dessins d’Arnaud Vasseux s’inscrivent dans une démarche, essentiellement sculpturale, qui a pour ressort principal le rôle des phénomènes, du rapport entre les matériaux et les gestes dans l’élaboration du sens. Toujours, ce sont les caractéristiques et les propriétés des matériaux qui entraînent les gestes et les techniques adoptés par l’artiste. Ces modes de captation, de manipulation et de transformation sont des plus divers : ils peuvent être anciens ou modernes, savants ou non, de même que les matériaux sont variés et ordinaires.

Arnaud Vasseux explore les frontières entre la sculpture et le dessin

Arnaud Vasseux explore les processus qui génèrent des formes à la fois instables, fragiles et résistantes, à partir de matériaux adoptant plusieurs états tels que la résine, le plâtre, la résine, le verre ou la cire. Son processus créatif a pour techniques centrales le moulage et l’empreinte, dont il use des multiples possibilités pour étudier les notions d’espace, de temps et de lieu.  Ainsi, il aborde constamment des problématiques associées à la photographie, à la création de l’image et à l’opposition entre le positif et le négatif et semble en permanence reconsidérer les frontières entre la sculpture et le dessin.

AUTRES EVENEMENTS ART