ART | EXPO

Arms & Legs (Specif. Elbows & Knees)

19 Oct - 24 Nov 2007

La galerie présentera une nouvelle série Arms & Legs (Specif. Elbows & Knees), etc. (2007), un ensemble de photographies peintes sur lesquelles des éléments de collage ont été ajoutés.

John Baldessari
Arms & Legs (Specif. Elbows & Knees)

Ce groupe d’œuvres met de nouveau en avant la fascination que John Baldessari porte à la couleur, la relation de la photographie à la peinture, et l’image développée sur trois plans plutôt que sur le plan unique conventionnel. « Ces œuvres peuvent peut-être être perçues non pas comme de la peinture, de la photographie, ou de la sculpture, mais comme un ensemble des trois », dit John Baldessari.

Dans la continuité de la dernière série « Noses & Ears, Etc., Part Two » présentée à la galerie Marian Goodman, New York, à l’automne dernier, l’exposition garde pour sujet les parties du corps humain et poursuit la recherche de l’artiste sur la totalité, plus spécifiquement sur « ce qu’on choisit de garder et ce qu’on laisse de coté dans une image ». Dans cette exposition, la tridimensionnalité, la relation avec l’espace et l’importance de l’installation in situ jouent un rôle primordial.

L’œuvre Arms & Legs (Specif. Elbows & Kness), etc: Blue Torso and Pink Arm, par exemple, inclut le mur comme un élément peint combiné avec un composant tridimensionnel, ce qui accentue le contraste entre l’arrière plan plat et le relief situé au premier plan. L’usage que fait Baldessari de couleurs froides, juxtaposées à des tons chauds de rose et de jaune, participe à la création de différents niveaux et frontières, liant l’espace fictif au réel.