LIVRES

Armen Eloyan. Two Feet in One Shoe

La peinture d’Armen Eloyan s’inspire avec humour de l’imagerie contemporaine pour formuler un discours sur la vanité et l’absurdité actuelles. A la Parasol Unit Foundation for contemporary art de Londres lui est consacrée une exposition.

Information

— Titre : Armen Eloyan. Two Feet in One Shoe
— Auteurs : Ziba de Weck Ardalan, Philippe Pirotte
— Editeur : Jrp-Ringier, Zurich ; Parasol Unit Foundation for contemporary art, Londres
— Année : 2007
— Format : 17 x 24 cm
— Illustrations : Couleurs
— Pages : 96
— Langues : Anglais / Allemand
— ISBN : 3-905770-919
— Prix : 25 €

Présentation
Armen Eloyan. Two Feet in One Shoe
Ziba de Weck Ardalan, Philippe Pirotte

Cet ouvrage publié à l’occasion de l’exposition d’Armen Eloyan à la Parasol Unit Foundation for contemporary art de Londres, du 1er juin au 20 juillet 2007, est la première monographie consacrée à cet artiste arménien, né en 1966, et vivant actuellement à Amsterdam et Zurich.

Le monde décrit par Armen Eloyan dans ses toiles étonnamment expressives va du brutal au complexe et sombre, mais paradoxalement dénote un humour sous-jacent. Les œuvres d’Armen Eloyan l’engagent émotionnellement, mentalement et physiquement. Chaque œuvre d’Eloyan est une célébration, ou plus précisément un rituel, qu’il tient à exécuter dans son atelier privé, pour montrer des images qui proviennent de ses expériences collectives et personnelles, que ce soit des contes de fées et des bandes dessinées, des films hollywoodiens et des images de célébrités qui ont marqué sa jeunesse. De cette manière, non seulement Eloyan fusionne son besoin de peindre à un monde d’histoires, mais il leur ajoute sa propre verve qui tend constamment à la parodie, l’absurdité et la vanité.