ART | EXPO

Barock

14 Juin - 21 Juil 2018
Vernissage le 14 Juin 2018

L’exposition « Barock » à la galerie marseillaise Béa-Ba réunit des peintures et des dessins sur papier d’Armelle de Sainte Marie. Des compositions abstraites teintées d’onirisme qui frôlent la figuration et déploient un univers coloré où semble se développer une vie autonome.

L’exposition « Barock » à la galerie Béa-Ba, à Marseille, présente des peintures et dessins d’Armelle de Sainte Marie : un univers coloré à la limite de la figuration, inspiré par les mythes, les rêves, la nature…

« Barock » : l’univers à la limite de la figuration d’Armelle de Sainte Marie

Les peintures et dessins sur papier d’Armelle de Sainte Marie évoluent à la frontière entre presque figuration et abstraction. Ainsi les peintures de la série Odyssée s’inscrivent-elles dans une pratique qui fait naître des formes des taches, de coulures, de superpositions, d’enchevêtrements. Abstraites, ces formes évoquent cependant des images de cellules, d’entités primitives, voire de présences incertaines, ectoplasmiques.

On devine également des réminiscences de vision d’autres éléments naturels, végétaux et minéraux dans ce qui ressemble à des ébauches de paysages imaginaires. Les compositions colorées, aux teintes souvent pastel et douces, réalisées par Armelle de Sainte Marie constituent un univers propre où motifs familiers et ambigus se côtoient comme dans une dimension parallèle à la nôtre.

Les peintures et dessins d’Armelle de Sainte Marie sont inspirés par les mythes, les rêves, la nature…

Les titres des œuvres d’Armelle de Sainte Marie expriment parfaitement l’ambivalence qui constitue leur fil rouge : Vanités hybrides, Traverses, Transfert et perturbations, Glissements et concrétions… Les tableaux intitulés Barock et Hybride 2 font partie d’une série de peintures à l’acrylique sur toile dans lesquelles un élément est isolé au milieu de la surface, sur un fond uni, tel un objet d’étude.

S’ils évoquent à première vue des fragments minéraux, ces éléments dévoilent ensuite d’autres détails qui les transforment en des microcosmes, tels des éclats de planètes sur lesquels une vie autonome se serait développée. Convoquant les souvenirs et l’imaginaire de chacun, les pleins et les vides, les visions de la nature, les rêves et les mythes, les œuvres d’Armelle de Sainte Marie forment un support inépuisable de récits.

AUTRES EVENEMENTS ART