ART | EXPO

Ariella Azoulay

26 Fév - 26 Avr 2014
Vernissage le 25 Fév 2014

Par l’étude des relations complexes entre Israël et Palestine, analysées sous un angle singulier, le travail engagé d’Ariella Azoulay renvoie de façon très universelle à la question de la construction des discours et des rapports de pouvoirs en œuvre dans le choix, la fabrication et la circulation des images contemporaines.

Ariella Azoulay

Le BBB centre d’art accueille une exposition monographique d’Ariella Azoulay, théoricienne de l’image, curatrice indépendante, cinéaste et auteure de nombreuses publications sur la photographie. Cette rétrospective de son travail filmique est présentée pour la première fois en France accompagnée par l’ensemble de ses publications, ouvrages personnels et contributions collectives.

Par l’exemple des relations complexes entre Israël et Palestine analysées sous un angle singulier (l’interprétation des images), le travail engagé d’Ariella Azoulay renvoie de façon très universelle à la question de la construction des discours et des rapports de pouvoirs en œuvre dans le choix, la fabrication et la circulation des images contemporaines.

Ses recherches reposent sur la théorie de l’histoire et de la photographie, du cinéma, de la scénographie, de la culture des images et de l’histoire des régimes politiques depuis la révolution française. Le régime politique israélien demeure son sujet d’étude principal. Sa culture visuelle est alimentée par des recherches en philosophie contemporaine et théorie politique, et soulève la question des genres, de la citoyenneté et des conflits entre les civilisations. Elle considère la photographie à la fois comme médium et document d’archive dans la production du savoir et des réflexions historiques. Elle associe une observation minutieuse et l’interprétation des photographies avec une analyse conceptuelle des questionnements relevant de la citoyenneté et de la souveraineté, tout comme la formation et la transformation des régimes politiques.

Au BBB centre d’art, le travail d’Ariella Azoulay prendra la forme d’une installation scénographiée à partir d’une sélection de ses films: The Food Chain, A sign of Heaven et Civile Alliance, Palestine, 47-48. L’ensemble de ses ouvrages et publications pourra également être consulté par le public.