ART | EXPO

Architectures Invisibles

12 Mar - 15 Mai 2005
Vernissage le 12 Mar 2005

Travaux réalisés par l’architecte Philippe Rahm, de Lausanne, avec Jean-Gilles Decosterd. Projets de six agences qui travaillent sur la notion d’«architectures invisibles», et qui étudient l’influence sur l’homme des fluides, de la lumière ou de l’air.

Communiqué de presse

Philippe Rahm

Architectures Invisibles

À l’invitation du CCSP, l’architecte lausannois Philippe Rahm conçoit une exposition présentant ses travaux réalisés avec Jean-Gilles Decosterd et les projets de 6 agences d’architectures ayant en commun la notion d’architectures invisibles. L’exposition met en exergue les éléments de l’architecture qui ne se voient pas, mais qui en font partie intégrante comme la maîtrise des fluides, de la lumière ou de l’air. Tous ces éléments modifient la réalité de notre environnementambiant au-delà des constructions elles-mêmes et en ce sens, transforment la perception que l’homme a de sa temporalité.
L’exposition ne souhaite pas présenter l’architecture dans sa définition monumentale mais de mettre en lumière ses composantes invisibles qui ont une influence directe sur l’homme. Parallèlement à l’exposition, des conférences relatives à la nouvelle architecture suisse et aux questions de développement durable ainsi que des concerts de musiquecontemporaine sont programmés à l’occasion des Rendez-vous du Jeudi Soir.

Des films et court-métrages en relation avec l’exposition seront projetés dans le cadre de la Séance du Dimanche.

Organisée en trois événements multi-disciplinaires, la programmation 2005 veut mettre l’accent sur des pratiques artistiques qui s’inspirent du quotidien ou en font partie, sans pour autant en être une caricature, en présentant les petits riens qui nous entourent, imperceptibles ou peu importants qui constituent notre environnement vital et influencentnos modes de vie de manière consciente ou inconsciente. Ce thème sera visité par le prisme de plusieurs disciplines qui participent à la construction de notre quotidien: l’architecture invisible avec
Philippe Rahm dans un premier temps, puis la mode, le graphisme, le design… pour l’événement de l’été 2005.
Enfin, dans le troisième événement de l’année, le CCSP fera la part belle à tous les arts scéniques et à la littérature pour nous transmettre les petites choses de la vie, banales à première vue, mais très importantes dans la complexité de notre comportement en général.