ART | EXPO COLLECTIVE

Maya Adjeroud, Anne Agostini, Cécile Alvarez, Elena Alvarez Pazos, Sarah Anstett, Ruthy Assouline, Martin Aullas, Elphège Berthelot, Amélie Bertrand, Aurélie Bourguet, Loïse Bulot, Lucile Camus, Thomas Casubolo, Salah Chabane, Jui-Hsiang Chen, Kim Cousinard, Sandro Della Noce, Vincent Drouhot, Emilie Fargeot, Jennifer Fréville, Alice Gadrey, Bruno Grandsire, Natalie Hofmann, Marion Ibanez, Irina Koutroff, Lan Li, Linjiao Li, Benjamin Marianne, Jean Matelot, Frédéric Neu, Pauline Raguin, Cédric Rougier, Blinsy René Sopoudé, Ekaterina Ustinchenko, Margaux Vendassi, Roberto Verde, Tamara Vignati, Svenja Weber, Lei Zhao
Archipelique

Le Mac invite l’Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille (Esbam) à présenter les diplômés 2008 des options Art et Design. Ce regard sur les créateurs de demain au moment précis où toutes les forces de la Cité sont aimantées vers le même objectif : s’affirmer comme Capitale Culturelle en 2013. C’est déjà une manière de nous projeter dans cet avenir en leur compagnie.

Les trente-six jeunes diplômés, titulaires du Dnsep, sont tous impliqués dans un engagement professionnel de haut niveau en arts visuels comme en design. Ils vous invitent à découvrir la variété de leurs propositions: recherches, expériences, processus, oeuvres et objets. Un programme qui multiplie les rencontres inattendues, les engagements radicaux, les zones de contact. «Une exposition qui vit dans le suspens de ce qui va suivre car il y a toujours plus de possibles dans ce qui suit que dans ce qui précède» (J.M. Chapoulie).

En même temps, l’exposition brosse le portrait d’une école transdisciplinaire qui accompagne sur plusieurs années les parcours collectifs et singuliers de ses étudiants. Elle rend visible la réalité objective du travail de formation de l’ESBAM et montre l’inventivité, la diversité et le talent de ces jeunes artistes, au moment où ils s’apprêtent à se confronter au monde professionnel de l’art et de la culture.