DESIGN | EXPO

Arachnide

30 Avr - 30 Juin 2014
Vernissage le 30 Avr 2014

Les productions de Benjamin Crilout oscillent entre pièces uniques et petites séries. Il travaille essentiellement le métal un matériau riche et infini, avec la dinanderie comme technique de prédilection. Pour Arachnide, une série de mobilier sculptural, il combine l’acier et le bambou pour mieux jouer avec les lignes.

Communiqué de presse
Benjamin Crilout

Arachnide

Benjamin Crilout, designer français est installé dans l’atelier du Hangar à la Briche à Saint-Denis.

Spécialisé dans le métal, il travaille en tant que prototypiste pour des bureaux d’études, architectes, designers ou sculpteurs.

Sans jamais délaisser son atelier, ses productions personnelles oscillent entre pièces uniques et petites séries. Il évolue à la croisée de l’artisanat et du design. Ce va-et-vient entre ces deux domaines s’est révélé au plus profond de lui comme une véritable démarche de travail et source d’inspiration. Ce type de production créer l’identité, la personnalité, l’aspect unique et authentique d’un objet. Benjamin Crilout croit beaucoup à la capacité innovante que possède l’artisanat. Ainsi tout en valorisant la qualités de production de ses objets auto-produit, il dissèque nos rites pour nous interroger, tout en douceur sur notre relation à l’objet. Ses recherches s’inscrivent dans cette idéologie, elles tentent d’apporter une réflexion à travers un vocabulaire de formes et de matériaux.

Sa nouvelle série Arachnide: bureau et chaise s’inspirant de la bête à huit pattes. Une nouvelle collection de mobilier sculpturale aux formes arachnéennes alliant acier et bambou à travers un jeu de «lignes» d’acier courbées. L’enchevêtrement métallique dévoile une anarchie maîtrisée dont la répartition des charges et le porte à faux fascine. Le tout pour simplement accueillir un plateau parfaitement horizontal.